Plaque indo-australienne
La plaque indo-australienne est une plaque tectonique majeure de la lithosphère de la planète Terre incluant le continent australien et l'océan le baignant, et s'étend au nord-ouest jusqu'au sous-continent indien et les eaux adjacentes. Elle était formée par la fusion des plaques indienne et australienne il y a approximativement 43 Ma[1].
Plaque indo-australienne | |
Composition | Lithosphère océanique |
---|---|
Déplacement · Direction : · Vitesse : |
nord 5,6 - 3,7 cm/an (référentiel : plaque africaine) |
Mouvements de la plaque
La partie orientale (Australie) se déplace vers le nord à une vitesse de 5,6 cm/an alors que la partie occidentale (Inde) ne se déplace qu'à une vitesse de 3,7 cm/an en raison de l'obstacle himalayen. Ce mouvement différentiel entraîne la compression de la plaque indo-australienne à son centre à Sumatra conduisant à sa division en plaque indienne et australienne[2],[3]. Une troisième plaque, la plaque du Capricorne, serait également en train de se séparer du côté ouest de la plaque indienne[4]
Séparation
Des études récentes et des preuves basées sur des évènements sismiques, tels que les séismes de 2012 dans l'océan Indien, suggèrent que la plaque indo-australienne peut s'être fracturée en deux ou trois plaques différentes à cause du stress exercé par sa collision avec la plaque eurasiatique le long de ce qui devint l'Himalaya[5],[6] et que la plaque indienne et australienne se seraient séparées depuis au moins 3 Ma[7].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Indo-Australian Plate » (voir la liste des auteurs).
- (en) M. H. Monroe, « The Indo-Australian Plate », sur austhrutime.com (consulté le )
- (en) Colin Barras, « Earth cracking up under Indian Ocean », New Scientist, no 2884, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Matthias Delescluse, Nicolas Chamot-Rooke, Rodolphe Cattin, Luce Fleitout, Olga Trubienko et Christophe Vigny, « April 2012 intra-oceanic seismicity off Sumatra boosted by the Banda-Aceh megathrust », Nature, vol. 490, no 7419, , p. 240-244 (DOI 10.1038/nature11520)
- (en) Lee Siegel, « Sumatra quake was part of crustal plate breakup: Study shows huge jolt measured 8.7, ripped at least 4 faults », sur Phys.Org, (consulté le )
- (en) « Press Release: An Earth Plate Is Breaking in Two », sur www.columbia.edu
- (en) R. R. Hillis et R. D. Müller, Evolution and Dynamics of the Australian Plate, vol. 372, Geological Society of America, , 432 p. (ISBN 978-0-8137-2372-3, DOI 10.1130/SPE372, lire en ligne)
- Seth Stein, Giovanni Sella et Emile A. Okai, « The January 26, 2001 Bhuj Earthquake and the Diffuse Western Boundary of the Indian Plate », American Geophysical Union, (DOI 10.1029/GD030p0243, lire en ligne, consulté le )
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers