Plante de service

En agriculture, une plante de service est une plante installée dans un agroécosystème pour profiter des services écosystémiques qu'elle fournit, mais qui n'est pas récoltée[1]. Les services fournis comprennent la protection des sols contre l'érosion, la gestion des adventices[2], l'amélioration de la structure[3] et de la fertilité des sols, le contrôle des ravageurs par l'hébergement d'auxiliaires de culture[4]. Elles incluent l'utilisation des couverts végétaux ou des arbres en agroforesterie.

Notes et références

  1. « Atelier REAGI « Engrais vert et plantes de couverture » (9-10-15) », sur www.solicaz.fr, (consulté le )
  2. Tixier P., « Assister l’intégration de plantes de service dans les systèmes bananiers, rôle des modèles et liens avec expérimentation et expertise », Séminaire « Conception de systèmes agricoles par modèle », 19-20 mai 2014, paris
  3. Jean-Claude GOVINDIN, Les plantes de service : une alternative au travail du sol dans les systèmes de culture d’ananas, (www.theses.fr/2014AGUY0725.pdf)
  4. « Exemple : L’Utilisation de plantes de services dans les systèmes horticoles aux Antilles - Portail Agronomie plantes cultivées et systèmes de culture - Dossier Agropolis International », sur www.agropolis.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’écologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.