Plan Avila

Le Plan Avila est le nom du plan militaire des Forces armées vénézuéliennes conçu pour maintenir l'ordre public lorsqu'il est gravement perturbé[1],[2].

1989

Le Plan Avila a été activé le pour arrêter les émeutes du Caracazo. Les Forces armées ont été habilitées à utiliser la force lors d'opérations de maintien de l'ordre. Le , la Cour interaméricaine des droits de l'homme a estimé que l'éxécution du Plan Avila par le Président Carlos Andrés Pérez en réponse aux émeutes de 1989 a débouché sur une violation massive des Droits de l'homme et a ordonné au gouvernement vénézuelien de réviser ce type de plans pour les soumettre aux règles internationales de respect des Droits de l'Homme[3].

2002

Une version différente du plan a été activée pour la dernière fois le pour contenir les manifestations contre le gouvernement du Président Hugo Chávez qui ont précédé le coup d'État. Mais le chef du Commandement unifié de la Force armée nationale (CUFAN), Manuel Antonio Rosendo, ne l'a pas exécuté, car il soutenait les officiers qui demandaient la démission de Chávez.

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Venezuela
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.