Planétarium James S. McDonnell

Le planétarium James S. McDonnell est situé au Saint Louis Science Center dans le Forest Park de Saint-Louis, Missouri, aux États-Unis.

Le planétarium McDonnell

Le planétarium porte le nom de l'aviateur James Smith McDonnell qui a aidé au financement de sa construction via sa fondation, et a été inauguré en 1963[1].

Caractéristiques

Le bâtiment a été conçu par Gyo Obata du cabinet d'architecture Hellmuth, Obata & Kassabaum et est très reconnaissable avec sa forme hyperboloïde. Il fait 23 mètres de haut et un diamètre de 48,8 mètres[2].

Après de lourds travaux ayant coûté 13 millions de dollars dont 11,2 millions de dons, sa superficie est portée en 2001 à 4 000 m2 dont plus de 2 000 m2 d'exposition contre 3 437 m2 à l'origine.

Le planétarium dispose d'un projecteur Zeiss Universarium Mark IX star projetant 9 000 étoiles sur un dôme de 24 mètres de diamètre[3].

Notes et références

  1. (en) « Tribute to James S. McDonnell by John F. McDonnell », sur James S. McDonnell Foundation,
  2. « James S. McDonnell Planetarium », sur Structurae
  3. (en) « James S. McDonnell Planetarium », sur Zvents

Annexes

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’astronomie
  • Portail de Saint-Louis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.