Placide Gaudet
Placide Gaudet (1850-1930) est un enseignant, un rédacteur, un archiviste et un généalogiste canadien. Aussi connu comme Placide P. Gaudet, il est reconnu pour ses recherches sur l'histoire et la généalogie du peuple acadien et a joué un rôle important dans la préservation de leur histoire.
Biographie
Jeunesse
Placide Gaudet né le à Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, le fils de Placide Gaudet et Marie Vienneau dit Michaud [1].
Le père de Gaudet est mort deux mois avant sa naissance et sa mère est retournée dans la ferme de son grand-père maternal. Son grand-père lui raconte les histoires des Acadiens et il développe un intérêt pour la généalogie et l'histoire acadiennes. Placide et sa mère déménage à la ferme de son grand-père paternel à Dorchester en 1862.
Formation et carrière
Il est diplômé du Collège Saint-Joseph de Memramcook en 1873[1]. Après ses études, Gaudet commença ses études pour la prêtrise au Grand Séminaire de Montréal, mais, il fut conseillé de partir par John Sweeny, évêque de Saint-Jean, en raison de sa mauvaise santé. À la fin de novembre 1874, il retourne a Nouveau-Brunswick ou de 1874-1882 il enseigne dans plusieurs écoles différentes à Saint-Louis de Kent, Tracadie, Neguac, Shédiac et Cocagne. Il développe son intérêt pour la recherche sur l'histoire locale et écrit de nombreux articles de ce sujet. De 1883 à 1885, il reçut un contrat des archives canadiennes pour copier les archives des églises dans les régions acadiennes, complétant ses revenus par l'enseignement. Cela permis à Gaudet d'avoir accès à des informations pour ses recherches.
Il est ensuite rédacteur dans trois différents journaux: Le Moniteur acadien en 1886, L'Évangéline en 1893 et Le Courrier des provinces maritimes en 1894[1].
Il obtient le poste de chargé des Archives publiques à Ottawa en 1898[1]. C'est à cette époque qu'il s'intéresse à l'histoire de l'Acadie. Il compile un index de la généalogie de plusieurs familles acadiennes et le deuxième volume du Rapport des Archives canadiennes, publié en 1905, contient la majeure partie importante de sa recherche[1].
Ses œuvres
- Généalogies des familles acadiennes 1905
- Le grand dérangement 1922
Vie privée
Placide Gaudet épousa Marie-Rose Arsenault le 14 novembre, 1890 à Egmont Bay, Île-du-Prince-Édouard. Ils ont ensemble trois filles et un fils. Deux de ses filles moururent jeune.[2] Il meurt le à Shédiac à l'âge de 79 ans[1].
Il est nommé personne d'importance historique nationale en 1955.
Notes et références
- « Placide Gaudet », sur Francophonies canadiennes - identités culturelles, Section Acadie (consulté le )
- « Placide Gaudet », sur Dictionnaire biographique du Canada (consulté le )
Annexes
Bibliographie
The Encyclopedia of Canada, Col III, W. Stewart Wallace,ed, Toronto, University Associates of Canada, 396p, 1948, p. 12-13.
Liens externes
- Portail de l’Acadie
- Portail du Nouveau-Brunswick