Piscine de Pantin

La piscine de Pantin est une piscine située à Pantin, en Seine-Saint-Denis.

Localisation

La piscine est située dans le département français de la Seine-Saint-Denis, sur la commune de Pantin, dans l'avenue du Général-Leclerc.

Historique

Gros plan de la façade

La Mairie de Pantin décide en 1935 de bâtir une piscine municipale à proximité de l'usine des eaux alors en projet. La piscine fut achevée en 1937 par l'architecte Charles Auray (fils de Charles Auray, maire de la ville depuis 1919) et l'ingénieur Jean Molinié. Elle fut l'une des premières construites en région parisienne. Le captage qui alimente cet édifice se fait dans la nappe phréatique profonde, ce qui est remarquable pour l'époque.

En 1961, l'ORTF y organise la première émission de télévision en direct avec Raymond Mulinghausen (directeur de la piscine de 1958 à 1988) et Raymond Marcillac pour un match de catch sur l'eau.

De par son architecture particulière, la piscine fait l'objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Description

Son bassin mesure 33 mètres de long par 12,50 mètres de large. Elle compte 150 cabines individuelles.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la natation
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.