Piquet (punition)

Le piquet était un châtiment militaire qui consistait à faire passer à l'individu puni deux heures debout, le pied posé sur un piquet[1].

Le bon élève et le mauvais, gravure de 1828. Le mauvais élève est au piquet sur un tabouret et porte un bonnet d'âne.

Par analogie, le piquet était une punition scolaire contraignant les enfants à se tenir debout et immobile, pendant un certain temps, dans un coin de la classe ou de la cour[2],[3].

Notes et références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « piquet » (sens A, 2, a) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 16 novembre 2016].
  2. « Piquet », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales (sens I, 1) [consulté le 16 novembre 2016].
  3. Définitions lexicographiques et étymologiques de « piquet » (sens A, 2, b) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 16 novembre maj 2016].
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.