Piolet-traction

Le piolet-traction est une technique qui se pratique avec deux piolets techniques, matériel qui résulte de l'évolution du piolet inventé pour les courses de neige et les ascensions en escalade mixte[1].

Piolet pour la cascade de glace et le dry-tooling

Histoire

En 1966, Yvon Chouinard dirige un design dans la conception des piolets. Travaillant avec Charlet, un fabricant de piolets, il propose un piolet incurvé de 55 cm. Chouinard pense que « a curve compatible with the arc of the axe's swing would allow the pick to stay put better in the ice. I had noticed that a standard pick would often pop out when I placed my weight on it. » « une courbure compatible avec l'axe de frappe du piolet pour mieux rester dans la glace. J'ai remarqué qu'un piolet standard sort du trou quand je place mon poids dessus. »[2]

Caractéristiques

  • Une lame : Dans la version 2008 des normes EN 13089 et UIAA 152, il est défini deux types de lames. Les piolets et lames de type 1, prévues pour la glace et la neige et les piolets et les lames de type 2 prévues pour le rocher, la glace et la neige. Les piolets et lames de type 2 sont 50 % plus résistantes que les piolets et lames de type 1 et permettent une utilisation sur terrain mixte et en dry-tooling[3].
  • Un manche
  • Une ou plusieurs poignées.
  • Des dragonnes ou des leashes : L'usage des dragonnes a disparu. En effet, les dragonnes limitent trop la gestuelle. Certains utilisent des leashes (laisse) qui permettent d'attacher les piolets au pontet pour éviter de perdre des piolets durant les ascensions[4].

Références

  1. "[Matos] : 6 piolets pour l'alpinisme estival", www.montagnes-magazine.com, 30 avril 2020.
  2. (en) Yvon Chouinard, Climbing Ice, San Francisco, Sierra Club Books with American Alpine Club, , 27 p. (ISBN 0-87156-208-1)
  3. Piolets sur le site de l'ENSA
  4. (ISBN 978-2-7234-8400-8) La Cascade de glace s'initier et se perfectionner Philippe Batoux Glénat p. 59
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.