Pio Piacentini

Pio Piacentini (né en 1846 à Rome, mort dans la même ville en 1928) est un architecte italien des XIXe et XXe siècles, père de Marcello Piacentini. Il a été formé à l'Accademia di San Luca de Rome. Pratiquement toutes ses œuvres seront consacrées à sa ville natale.

Œuvres

Il remporte en 1878 le concours pour le Palazzo delle Esposizioni de la Via Nazionale, qui sera construit dans les années 1882-1883.

Au côté de l'architecte Giulio De Angelis il lance en 1885 la construction de l'immeuble de La Rinascente sur le Largo Chigi, chantier qui ne sera achevé qu'en 1920.

En 1888, à la suite de l'ouverture du Corso Vittorio Emanuele II qui taille dans le vif d'anciens quartiers, il est appelé à remodeler le Palazzo Cesarini Sforza et à lui adjoindre une nouvelle façade donnant sur cette artère.

Il collabore avec son confrère Giulio Podesti pour réaliser le tunnel Umberto I (1902-1909), qui passe sous la colline du Quirinal pour relier la via Nazionale à la Via del Tritone.

En 1905, après la mort de Giuseppe Sacconi, auteur du Monument à Victor-Emmanuel II (appelé aussi Vittoriano ou Altare della patria) alors en construction, il fait équipe avec Gaetano Koch et Manfredo Manfredi pour en diriger le chantier, mené à bien en 1911.

Un des derniers grand projets de Pio Piacentini est la construction du Ministère de la Justice, via Arenula, qui ne sera achevé qu'en 1932, après sa mort. Tout en restant dans la tradition du néo-Renaissance à tendances néo-classiques propre au style humbertien, le bâtiment annonce le néo-classicisme épuré de l'époque mussolinienne, dans lequel s'illustrera son fils Marcello Piacentini[1].

Source

Notes et références

  1. (it) « PIACENTINI, Pio in "Enciclopedia Italiana" », sur treccani.it (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du XXe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.