Pinus durangensis

Le pin du Durango (Pinus durangensis) est une espèce de pin originaire du Mexique. Son aire de répartition se situe principalement dans la Sierra Madre occidentale[2] entre le Chihuahua et le sud du Sonora et jusqu'au Durango, le Jalisco et le Michoacán. C'est une espèce de haute altitude (de 1 500 à 2 500 m d'altitude).

Description

Aire de distribution naturelle

Le pin du Durango est apparenté au pin ponderosa et inclus dans la même section que lui (Ponderosae). C'est un arbre sempervirent atteignant 25 à 40 m en hauteur, avec un tronc supérieur à un mètre de diamètre, et une large cime arrondie. L'écorce est mince, gris-brun foncé, et écailleuse ou fissurée. Les feuilles sont des aiguilles, vert sombre, cinq à sept par faisceau (généralement six, ce nombre élevé est unique dans le genre), 14 à 24 cm en longueur, et 0,7 à 1,1 mm en largeur, la gaine foliaire persistante mesure 1,5 à 3 cm en longueur. Les cônes sont ovoïdes, 5 à 9 cm de long, vert murissant brun, s'ouvrant lorsqu'ils sont matures au printemps, mesurent 5 à 6 cm en largeur. Les graines qui mesurent 5 à 6 mm en longueur et ont une aile mesurant de 1,5 à 2,5 cm. La pollinisation se déroule à la fin du printemps, avec une durée de maturation des cônes de 20 à 22 mois plus tard.

Références

  • Farjon, A. & Styles, B. T. (1997). Pinus (Pinaceae). Flora Neotropica Monograph 75: 171-175.
  • Portail de la botanique
  • Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.