Pinin Pacòt
Giuseppe Pacotto, né à Turin le et mort à Castello di Annone le , est un écrivain et poète italien, d’expression piémontaise, italienne et provençale. Il utilise la traduction piémontaise de son nom (Pinin Pacòt) pour signer ses œuvres.
Pour les articles homonymes, voir Pacot.
Biographie
À ses débuts, Pinin Pacòt, qui est un étudiant et un admirateur de Frédéric Mistral, versifie en italien et en provençal, mais à partir des années 20 il écrit exclusivement en piémontais. Il est membre en 1933 de la délégation piémontaise qui se rend à Maillane pour rendre hommage au Maître. En 1927, avec Oreste Gallina et Virginio Fiochetto, il commença à publier le journal Ij Brandé[1] - Arvista 'd poesia, qui s’arrête au bout de cinq numéros. Entre-temps, il devient le principal animateur de la Companìa dij Brandé qui œuvre pour redonner du prestige à la poésie piémontaise.
Notes et références
- les chenets qui gardent le feu, symbole de la langue qui ne doit pas s'éteindre.
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Giuseppe Pacotto » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- PONS Paul. « Dix années de relations culturelles entre la Provence, les vallées alpines provençalophones et le Piémont au sein de l’ « Escolo dou Po » – Provence hist, XXVII (1977), n° 108, pp. 223-226
- Portail de la littérature