Pingus

Pingus est un jeu vidéo de réflexion inspiré par le jeu Lemmings. Comme dans ce dernier, le but est de conduire une escouade de petits bonshommes vers la sortie en leur attribuant des tâches précises : construire un pont, grimper au mur, etc. Pingus est un clone libre de ce jeu, à la différence qu'il met en scène des manchots. Le manchot Tux est la mascotte de Linux, aussi a-t-on adapté le jeu en accord avec Linux, le système d'exploitation sur lequel est initialement développé le jeu.

Système de jeu

Pingus version 0.7.6

Les manchots de Pingus peuvent tenir de nombreuses tâches, dont la plupart sont inspirées de Lemmings :

Nom original Fonction
Basher
Creuser à l'horizontale
Blocker
Bloquer les autres
Bomber
Manchot explosif
Bridger
Constructeur de ponts
Climber Grimper aux murs
Digger
Creuser à la verticale
Floater Flotter en cas de chute
Jumper Sauter
Miner Creuser en diagonale
Slider
Glisser

Les personnages entrent dans le jeu un par un par une entrée qui peut prendre diverses formes (cheminée, manche à air...) et avancent tout de suite. Le joueur ne peut pas les diriger directement, mais ils font demi-tour dès qu'il butent sur un obstacle (un iceberg, une pierre ou encore un blocker). Le but du joueur est de réussir à diriger le plus de manchots possibles vers la sortie. Le joueur dispose notamment des options Pause, Vitesse rapide et Bombe (tous les manchots restants explosent). Il peut être amené à utiliser la bombe lorsque, par exemple, tous les manchots sont sortis, sauf quelques-uns qui sont obligés de rester immobiles. S'il n'a pas d'autre solution, il peut utiliser la bombe. En effet, même s'il a libéré assez de manchots, le niveau ne se termine que lorsqu'il n'y a plus personne sur le plateau.

Pingus dispose aussi d'un éditeur de niveaux qui permet au joueur de construire lui-même le niveau auquel seront soumis les manchots. Dans cet éditeur, tout est configurable : nombre de manchots, nombres de tâches disponibles, largeur et hauteur du niveau, style de l'entrée et de la sortie...

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.