Pinax

Dans l'étude de la culture de la Grèce antique et de la Grande-Grèce, pinax (πίναξ) (« pinakes » au pluriel - πίνακες) ou « tableau », désigne une tablette votive en bois peint ou en terre cuite, marbre ou relief en bronze, qui servait comme un offrande votive déposée dans une réserve ou dans une chambre funéraire.

Pinax funéraire, Athènes 560-550 av. J.C.

Le Catalogue de la bibliothèque d'Alexandrie était également appelé « Pinakes ».

À Locri, dans le sud de l'Italie, des milliers de pinakes soigneusement enfouis ont été récupérés, la plupart d'entre eux du sanctuaire de Perséphone ou de celui d'Aphrodite. Un autre grand groupe de plus de 1000 pinakes trouvés sur le site de Penteskouphia[1]. Ils sont pour la plupart dans le « Antikensammlung Berlin », avec quelques-uns à Corinthe et au Louvre. En plus des scènes religieuses habituelles, certaines d'entre elles montrent des représentations de potiers au travail. Berlin dispose également d'un petit groupe de fragments du cimetière Kerameikos à Athènes, beaucoup ayant été réalisés par le peintre Exékias.

Notes et références

  1. « Plaquette votive », sur http://www.louvre.fr/, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.