Piliers de la création (astronomie)

En astronomie, les Piliers de la création se rapportent à une image célèbre de colonnes de poussières interstellaires prise le par le télescope spatial Hubble. La structure est située dans la nébuleuse de l'Aigle, au cœur de l'amas ouvert M16, ils auraient été détruits par l'explosion d'une supernova il y a environ 6000 ans[2].

Pour les articles homonymes, voir Piliers de la création.
La célèbre photo de Hubble des piliers de la création dans la nébuleuse de l'Aigle. Les zones noires en haut à droite n'ont pas été observées par le télescope.
Version haute définition de 2014-2015.

Description

Les piliers sont composés de nuages d'hydrogène moléculaire froid et de poussière qui sont érodés par photoévaporation du fait de la lumière ultraviolette des étoiles relativement proches et chaudes. Le pilier le plus à gauche a environ quatre années-lumière de hauteur (soit plus de trois fois le diamètre du système solaire)[3].

Cette structure se trouve à environ 7000 années-lumière de nous, et l'astronome Nicolas Flagey postule qu'elle n'existe en réalité sans doute plus depuis au moins 6000 ans, détruite par une supernova dont l'image ne nous parviendra que dans un millénaire[4].

Postérité

La photographie a été classée comme l'une des dix meilleures photographies de Hubble par Space.com[5]. Les auteurs de la photo sont Jeff Hester et Paul Scowen de l'Université de l'Arizona. Elle a été composée à partir de 32 images différentes[6] prises par 4 caméras[7] du système Wide Field and Planetary Camera 2 (en) du télescope[8].

Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur la réalisation de cette visualisation en trois dimensions grâce aux données du Multi Unit Spectroscopic Explorer voir le communiqué de presse « Les piliers de la création révélés en trois dimensions », sur www.eso.org,
  2. « Spectaculaire nouvelle image des Piliers de la création en haute définition », sur journaldemontreal.com (consulté le )
  3. « NOVA | Origins | The Pillars of Creation image 1 », PBS (consulté le )
  4. Nicholas Flagey, « The Eagle Nebula Unveiled by the Spitzer/MIPSGAL Survey », Bulletin of the American Astronomical Society, vol. 41, no 1, , p. 37 (Bibcode 2009AAS...21332401F)
  5. (en) Best Hubble Space telescope images sur Space.com.
  6. Hester 2010, p. 3
  7. Hester 2010, p. 2
  8. Hester 2010, p. 1

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Lien externe

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.