Pietro Vinci

Pietro Vinci (né en 1535 à Nicosia en Sicile et mort en dans la même ville) est un compositeur et madrigaliste italien du XVIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Vinci.

Biographie

Pietro Vinci fait apparemment ses premières études auprès des musiciens de la cour des Moncada, comtes de Caltanissetta. Il quitte la Sicile vers 1560 pour chercher fortune sur le continent. Il réside à Naples, Livourne et Milan puis s'installe à Bergame où il est maître de chapelle à la basilique Santa Maria Maggiore de Bergame. Il se marie et fonde une famille.

De retour dans sa ville natale de Sicile autour de 1581, il est appelé dans les dernières années de sa vie pour diriger les chœurs de la chapelle de Piazza Armerina, la ville d'Antonio il Verso son disciple le plus illustre, et à Caltagirone. Il est mort à Nicosia ou peut-être à Piazza Armerina, peu de temps après le .

Il a publié plusieurs ouvrages : un livre de ricercare à deux voix, six livres de motets (avec un deuxième livre de motets à trois voix et ricercare imprimé à titre posthume par Antonio Il Verso), deux messes ainsi que treize livres de madrigaux.

Pietro Vinci est considéré comme l'un des fondateurs de l'École polyphonique sicilienne.

Source

    Liens externes

    • Portail de la musique classique
    • Portail de la Renaissance
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.