Pietro Ruffo (plasticien)
Pietro Ruffo, né en à Rome, est un artiste et céramiste italien d'art contemporain.
Pour les articles homonymes, voir Ruffo.
Biographie
Pietro Ruffo naît en 1978 à Rome[1]. Il étudie l'architecture dans sa ville natale[2].
En 2005, il se rend à Beslan, en Russie, pour travailler avec les enfants qui ont survécu au massacre de leur école locale par les rebelles tchétchènes[3]. Pietro Ruffo travaille également sur d'autres projets publics, notamment une proposition de sculpture pour Ground Zero, un projet à l'hôpital psychiatrique de Colmar, et à des ateliers artistiques avec des enfants défavorisés[3].
Lauréat du prix du Caire en 2009 et du prix de New York en 2010[4], des expositions individuelles et collectives le concernant figurent dans des musées et des fondations[5]. Maria Grazia Chiuri, ancienne directrice de création de Valentino, l'a choisi il y a deux ans pour la mise en scène de Memorabilia, le défilé-événement du cinquantième anniversaire de la maison de couture romaine de la place Mignanelli[5].
Travail
Pour construire ses micro-architectures de papier, il utilise des scalpels et des épingles[6].
Citation
Manon Garrigues dans Vogue écrit de lui : « Dans ses peintures, dessins, aquarelles et autres installations digitales, Pietro Ruffo croise les inspirations et les époques en mixant impressions vieillies style XIXe siècle et éléments modernes. Un peintre à l'univers dépaysant et multiple qui a profondément inspiré Maria Grazia Chiuri pour le prochain défilé Dior haute couture, qui pourrait être une belle promesse d'évasion, à l'exemple du travail de Pietro Ruffo. »[7].
Expositions
Références
- « Ruffo, Pietro », sur ledelarge.fr (consulté le ).
- « Pietro Ruffo - L’illusion parfaite », sur artshebdomedias.com (consulté le ).
- (en) « Pietro Ruffo », sur italianacademy.columbia.edu (consulté le ).
- Trione 2015, p. 61.
- (it) Giuseppe Fantasia, « L'illusione perfetta del mondo che cambia nell'arte raffinata di Pietro Ruffo », sur ilfoglio.it, (consulté le ).
- (it) Alessandra Quattordio, « Pensieri su carta. Pietro Ruffo a Catania », sur artribune.com, (consulté le )
- Manon Garrigues, « Qui est Pietro Ruffo, l'artiste qui a inspiré Maria Grazia Chiuri pour le prochain défilé Dior haute couture ? », sur Vogue, (consulté le ).
Annexes
Bibliographie
- (it) Vincenzo Trione (it), « Pietro Ruffo », dans Sé-gni, Gangemi Editore Spa, (ISBN 9788849280197, lire en ligne), p. 60
- (it) Chiara Paolino, Marcello Smarrelli et Deborah Carè, « Pietro Ruffo », dans Innovare l'impresa con l'arte : Il metodo della Fondazione Ermanno Casoli (lire en ligne)
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (it) Valentina Muzi, « Estetica e impegno sociale nelle opere di Pietro Ruffo. In mostra a Roma », sur artribune.com,
- (it) « Podcast. Monologhi al telefono con Pietro Ruffo », sur artribune.com,
- Portail de la sculpture
- Portail de l’art contemporain
- Portail de l’Italie