Pietro Paolo Floriani

Pietro Paolo Floriani (né à Macerata le et mort à Ferrare le ) était un ingénieur et architecte italien qui a conçu des bâtiments et des fortifications militaires[1].

Pietro Paolo Floriani
Présentation
Naissance
à Macerata, Italie
Décès
à Ferrare
Nationalité Italienne
Œuvre
Réalisations Construction de Floriana

Floriani est né le à Macerata de Pompeo Floriani et Claudia Rotelli. Son père est un ingénieur militaire qui avait acquis une bonne réputation en faisant des observations prémonitoires sur les fortifications de Tunis et de Malte. Pietro avait été encouragé dès son plus jeune âge à suivre l'exemple de son père mais malheureusement son père décède quand il a quinze ans[2].

En 1606 , il épousa Maria Fedeli, mais elle meurt en 1608 en donnant naissance à leur fille Camilla.

En 1617, il participe à la défense de San Germano Vercellese, le travail fait sur les fortifications obligea les Piémontais à lever le siège. Il rétablit ces fortifications réduites en ruines par les actions de guerre[2]. Après les guerres piémontaises, Philippe III lui confia une tâche risquée d'aller explorer les fortifications d'Alger pour planifier une conquête de la ville[2].

En 1635, le grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem Antoine de Paule invite Floriani pour qu'il puisse proposer la meilleure façon de renforcer les défenses de La Valette. Floriani propose une ligne de fortifications bien en avant de la ville (à 600 m) finissant l'occupation de la péninsule de Xiberras[3]. La zone située entre La Valette et les nouvelles fortifications devient la ville de Floriana du nom de l'ingénieur et les fortifications, les lignes de Floriana.

Notes et références

  1. Adami 1997, p. Floriani, Pietro Paolo.
  2. Spadoni 1939, p. 48
  3. Blouet 2007, p. 98

Bibliographie

  • (it) Giuseppe Adami, « Floriani, Pietro Paolo in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le )
  • Brian Blouet, The Story of Malta, Allied publications, 2007
  • D. Spadoni, Nel centenario dell'Architetto delle Floriane, 1939, Archivio storico di Malta (ASM)


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du baroque
  • Portail de Malte
  • Portail de l’Italie
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.