Pietro Gamba

Pietro Gamba (né le à Varedo[1] et mort le à Barbaiana di Lainate (it)) est un dessinateur italien de bandes dessinées.

Pour les articles homonymes, voir Gamba (homonymie).

Biographie


Pietro Gamba a fait ses débuts dans la bande dessinée en 1948 en collaborant avec les éditeurs Agostino Della Casa et Giuseppe Caregaro.

En 1950, il poursuit les aventures de Kinowa (créés par le trio EsseGesse) sur des textes de Andrea Lavezzolo.

En 1954, il crée Zà La Mort, sur des textes de Gian Luigi Bonelli. En 1956, il réalise l'une des versions de Pecos Bill, sur un texte écrit par Cesare Solini.

En 1959, il réalise la bande dessinée Timbergek pour les Éditions Dardo, sur un texte de Renzo Barbieri.

Au cours de sa carrière prolifique, il participe à L'Intrepido, Albi dell'Intrepido, Il Monello, Teddy Bob, Alboromanzo Vamp, Classici a Fumetti , Coyote et Albi Nuovi , Jolanka, Adam, Diabolik, à l'hebdomadaire Cronaca Vera, ...

Pour l'éditeur Sergio Bonelli, il collabore à Il Piccolo Ranger, assistant son cousin Francesco Gamba. Au début des années 1960 il réalise pour le même éditeur un épisode de Tex. En 2006, lors de la célébration du quarantième anniversaire de Comandante Mark du trio EsseGesse, il illustre l'histoire Il segreto della montagna sur des textes de Massimiliano Valentini.

Il meurt le , âgé de 83 ans.

Œuvres

  • Kinowa.
  • Pecos Bill (Scénario : Cesare Solini).

Références

  1. Hop ! no 122, 2e trimestre 2009, page 59

Annexes

Bibliographie

  • Hop ! no 122, 2e trimestre 2009, page 59 : Rubrique Remember.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.