Pieter de Zeelander
Pieter de Zeelander (surnommé Kaper), né vers 1620 à Haarlem et peut-être mort après 1650 à Rome, est un peintre hollandais spécialisé dans les paysages marins.
Biographie
On ne sait rien au sujet de sa formation. Il se rend à Rome en 1648[1]. Pieter de Zeelander est un peintre de marine de l'École hollandaise[2]. Il est membre des Bentvueghels, une association d'artistes principalement hollandais et flamands travaillant à Rome. On lui a donné le surnom de "Kaper", qui signifie corsaire[3]. Il n'y a aucune autre information connue sur lui et on croit qu'il est mort à Rome[4].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pieter de Zeelander » (voir la liste des auteurs).
- (en)Pieter de Zeelander sur Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie
- Bénézit 1924, p. 1097.
- (nl)Reference in: Arnold Houbraken, De groote schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen, 1718
- Biographical details on Hadrianus
Annexes
Bibliographie
- Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, t. 3, Paris, Gründ, , 1160 p. (lire en ligne), p. 1097
- (de) Thieme-Becker, vol. 36, , p. 425
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- (en) Art UK
- (en) Bénézit
- (en + de) Collection de peintures de l'État de Bavière
- (en + nl) RKDartists
- (en) Union List of Artist Names
- Portail de la peinture
- Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.