Pierrot (Watteau)

Pierrot est un tableau attribué à Antoine Watteau, qui aurait été peint en 1718-1719 et est exposé aujourd'hui au Louvre. Il a longtemps été appelé Gilles. Œuvre majeure du peintre, on ignore tout des circonstances et des conditions de la réalisation de ce tableau au format monumental (184 cm de haut et 149 cm de large)[1].

Pour les articles homonymes, voir Pierrot.

Le blanc de céruse utilisé en abondance dans la toile a conduit le spécialiste madrilène, le Dr Ismael Torrecilla, à avancer que Watteau serait mort non pas de phtisie mais empoisonné par ce produit toxique[2].

Le Pierrot est un des plus célèbres personnages de la comédie italienne. Le thème de ce tableau pourrait venir de l’expérience de Watteau en tant qu'élève de Claude Gillot, qui peignait entre autres de nombreux décors de théâtre. L'explication actuelle est que le grand format du tableau et son sujet auraient pour origine une commande destinée à être l'enseigne du café de l'ancien acteur Belloni[3].

Le décentrement du personnage principal, considéré comme une audace pour l’époque, n'est en fait pas la composition initiale du tableau. Son observation en lumière rasante met en évidence d'anciennes traces d'un châssis qui était pratiquement au centre de la figure de Pierrot, le tableau ayant été par la suite coupé[4].


Notes et références

  1. François Joseph Moreau, Margaret Morgan Graselli, Antoine Watteau (1684-1721) : le peintre, son temps et sa légende, Champion-Slatkine, , p. 38
  2. Jean Ferré et Raoul Brié, Watteau, Athéna, , p. 317
  3. Pierrot, dit autrefois "Gilles"
  4. Juliette Garcias, Stan Neumann, documentaire La vie cachée des œuvres - Watteau, Arte, 2010

Annexes esus am etib

Liens externes


  • Portail de la peinture
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.