Pierre Simon (dessinateur)

Pierre Simon, né le à Paris et mort le à Paris, est un illustrateur, peintre et dessinateur français.

Pour les articles homonymes, voir Simon et Pierre Simon.

Dessin de mode de Pierre Simon.

Carrière

Pierre Simon est le fils de César Simon, pharmacien, et d’Émilie Clerc. Il a grandi à Paris. À 18 ans, il fait son service militaire dans la Marine, ce qui lui vaudra, pendant la Seconde guerre mondiale, d’être appelé en tant que reporter photo sur le croiseur Foch à Toulon[réf. nécessaire].

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris[1], il fréquentera l’Académie de la Grande Chaumière[réf. souhaitée]. En , alors âgé de 19 ans, son premier dessin paraît dans le magazine de mode américain Harper's Bazaar[2].

Ses dessins ont été publiés dans la presse : Adam, Le Figaro Magazine, Harper's Bazaar, L’Officiel, Vogue (français et International), Votre enfant[2].

En 1951, il tourne dans un film publicitaire réalisé par Robert Petiot pour la présentation de la collection du printemps 1951 de Dior[3]. Dans les années 1960, il réalise, à la demande du général de Gaulle, le portrait de ce dernier[réf. nécessaire].

Il expose ses dessins lors de diverses expositions : en 1943 à la Galerie Charpentier lors de l’exposition Scènes et figures parisiennes et en 1994 au Musée Galliera lors de l’exposition Jacques Fath, Les années 1950[réf. souhaitée].

Vie privée

Sa femme, Marie-Madeleine Lacourège, dite « Marylène », (née le et morte le ), a été sa muse. Elle est représentée dans bon nombre de ses dessins[réf. souhaitée].

Expositions

  • -  : Van Cleef & Arpels - When Elegance meets Art au Today Art Museum de Beijing (Chine)[réf. souhaitée]
  •  : Les Zazous chez Madame Louis (Paris 4e)[réf. souhaitée].

Références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.