Pierre Simon (dessinateur)
Pierre Simon, né le à Paris et mort le à Paris, est un illustrateur, peintre et dessinateur français.
Pour les articles homonymes, voir Simon et Pierre Simon.
Carrière
Pierre Simon est le fils de César Simon, pharmacien, et d’Émilie Clerc. Il a grandi à Paris. À 18 ans, il fait son service militaire dans la Marine, ce qui lui vaudra, pendant la Seconde guerre mondiale, d’être appelé en tant que reporter photo sur le croiseur Foch à Toulon[réf. nécessaire].
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris[1], il fréquentera l’Académie de la Grande Chaumière[réf. souhaitée]. En , alors âgé de 19 ans, son premier dessin paraît dans le magazine de mode américain Harper's Bazaar[2].
Ses dessins ont été publiés dans la presse : Adam, Le Figaro Magazine, Harper's Bazaar, L’Officiel, Vogue (français et International), Votre enfant[2].
En 1951, il tourne dans un film publicitaire réalisé par Robert Petiot pour la présentation de la collection du printemps 1951 de Dior[3]. Dans les années 1960, il réalise, à la demande du général de Gaulle, le portrait de ce dernier[réf. nécessaire].
Il expose ses dessins lors de diverses expositions : en 1943 à la Galerie Charpentier lors de l’exposition Scènes et figures parisiennes et en 1994 au Musée Galliera lors de l’exposition Jacques Fath, Les années 1950[réf. souhaitée].
Vie privée
Sa femme, Marie-Madeleine Lacourège, dite « Marylène », (née le et morte le ), a été sa muse. Elle est représentée dans bon nombre de ses dessins[réf. souhaitée].
Expositions
- - : Van Cleef & Arpels - When Elegance meets Art au Today Art Museum de Beijing (Chine)[réf. souhaitée]
- : Les Zazous chez Madame Louis (Paris 4e)[réf. souhaitée].
Références
Liens externes
- Photo de Pierre Simon à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
- Catalogue Drouot
- Les dessins de Pierre Simon sur Pinterest
- Catalogue The salesroom
- [image]Illustrations de Pierre Simon sur Hprints.com.
- (en)Vente lors de l’exposition Drawing on style
- Portail de la peinture
- Portail de la mode