Pierre Rouillard

Pierre Rouillard, né le à Paris, est un historien et archéologue français, directeur de recherche au CNRS émérite.

Pour les articles homonymes, voir Rouillard.

Biographie

Pierre Rouillard est agrégé d'histoire en 1971 et membre de la Casa de Velázquez (1973-1976). Il soutient en 1973 une thèse de doctorat en art et archéologie intitulée Corpus vasorum antiquorum : musées de Tours et Bourges, dirigée par Louis Foucher, à l'université François-Rabelais de Tours et en 1986, une thèse de doctorat ès lettres, intitulée La Céramique grecque dans la péninsule ibérique (VIIIe – IVe siècle av. J.-C.) ou l'expansion hellénique en extrême-occident[1], dirigée par François Villard, à l'université Paris-Nanterre. En 1977, il rentre au CNRS, en poste d’abord au Centre Pierre Paris (université de Bordeaux III), puis à l’UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) (Universités de Paris I et Paris X-Nanterre)[2].

Il est responsable de la mission archéologique franco-espagnole « Alicante » à partir de 1980[2],[3]. Cette mission, qui intervient sur cinq sites de la province d'Alicante  Cabezo Lucero, La Picola (à Santa Pola), La Rabita-Fonteta (commune de Guardamar del Segura)[4], Villajoyosa et Elche [3], analyse les modalités d’échanges entre les populations ibères et les marchands grecs et phéniciens, ainsi que les modalités d’accueil des objets étrangers, des schémas et des modèles iconographiques phéniciens et grecs, dans la péninsule où les échanges se font par des rencontres éphémères ou par l’installation de petites communautés étrangères auprès des Ibères[2],[5].

Responsabilités institutionnelles

Pierre Rouillard dirige de 2000 à 2012 la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès, devenue la Maison des Sciences de l’homme Mondes implantée sur le campus de l'université Paris-Nanterre[3],[5]. Il est président du réseau national des maisons des sciences de l’Homme (2001-2005)[3], vice-président délégué pour la recherche et les relations extérieures de l'université Nanterre (2008-2012) et responsable scientifique et technique, puis expert scientifique du Labex « Les Passés dans le présent »[6],[5].

Il est commissaire de l’exposition « Les Ibères », 1998-1999, au Grand Palais[7],[8], et co-commissaire de l’exposition « Le vase grec et ses destins », 2004-2005, à Madrid, puis au musée royal de Mariemont et au musée Calvet d'Avignon[9]. Il est membre de l’équipe du commissariat de l’exposition « La Méditerranée des Phéniciens, de Tyr à Carthage », 2007-2008, à l'Institut du monde arabe[10]. Il est directeur scientifique du film Une dame, des pierres, des hommes, réalisé par Paul Rambaud et Claude Delhaye en 2011 : ce film est consacré à la Dame d'Elche, buste en pierre sculptée du Ve siècle av. J.-C. exposé au musée archéologique national de Madrid[11].

Publications (sélection)

  • Corpus Vasorum Antiquorum : Musées de Tours et Bourges, fasc. 30, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, 1980 couverture
  • Collectif, « Grecs et Ibères au IVe siècle av. J.-C. », dans Collectif, commerce et iconographie, Paris, De Boccard, .
  • L'Univers phénicien, avec Michel Gras et Javier Teixidor, Paris, Arthaud, 1989
  • Les Grecs et la péninsule ibérique du VIIIe au IVe siècle av. J.-C., Talence/Paris, Université de Bordeaux III/Centre Pierre Paris, 1991, 467 p.
  • Histoire et archéologie de la Péninsule ibérique antique : chronique IV, 1983-1987, avec Jacques Fontaine, Paris, CNRS, 1989
  • avec C. Aranegui, A. Jodin, E. Llobregat et J. Uroz, La nécropole ibérique de Cabezo Lucero (Guardamar del Segura, Alicante, vol. 41, Madrid, Alicante, De Boccard, coll. « de la Casa de Velázquez », .
  • (co-dir.) L'Emporion, avec Alain Bresson, Paris, de Boccard, 1993 compte rendu.
  • (co-éd.) Le vase grec et ses destins, avec Annie Verbanck-Piérard, Munich, Biering et Brinkmann, 2003, 384 p. (ISBN 9783930609406).
  • avec R. Olmos (dir.), P. Rouillard et al., Formes archaïques et arts ibériques, vol. 59, Madrid, coll. « la Casa de Velázquez », .
  • avec Philipe Boissinot, Lire les territoires des sociétés anciennes, vol. 35, t. 2, Madrid, Mélanges de la Casa de Velázquez, .
  • Fouilles de la Rabita de Guardamar del Segura (Alicante), II, L’établissement protohistorique de La Fonteta (fin VIIIe-fin VIe siècle av. J.-C.), avec E. Gailledrat et F. Sala, Collection de la Casa de Velázquez, 96, Madrid, 2007.
  • (co-éd.) El vaso griego en el arte europeo de los siglos XVIII y XIX, avec Paloma Cabrera, Ministerio de Cultura, Madrid, 2007.
  • Sur les rives de la Méditerranée, l’art ibérique, in Lorenzo Abad et Jorge Soler (éds.), Arte ibérico en la España Mediterránea, Instituto Gil Albert, Diputación Provincial Alicante, Alicante, 2007, p. 317-328.
  • « Les céramiques grecques dans le Sud-est de la péninsule Ibérique », dans Ier Congreso Internacional de Arqueología Ibérica Bastetana, vol. 9, Baza, Madrid, Varia, , pages 73-92.
  • « Le vase grec entre statut et fonction : le cas de la Péninsule Ibérique », dans Athéna Tsingarida, Shapes and Uses of Greek Vases (VIIth-IVth centuries B.C.), Bruxelles, ULB, , pages 365-376.
  • (en) The Greeks and the Iberian Peninsula : Forms of Exhanges and Settlements, dans Michael Dietler et Carolina Lopez-Ruiz (éds), Colonial Encounters in Ancient Iberia. Phoenicians, Greeks and Indigenous Relations, Chicago University Press, 2009, p. 131-151.
  • avec Jean-Christophe Sourisseau, « Entre chronologies et chronologie : le VIIe siècle », dans Roland Etienne (direction d'ouvrage), Méditerranée au VIIe siècle (essais d’analyses archéologiques, vol. 7, Paris, Travaux de la Maison René-Ginouvès, , pages 27-38.
  • (co-éd.) avec A. Espinosa, J. Moratalla & L. Costa, Villajoyosa antique (Alicante, Espagne): territoire et topographie: le sanctuaire de La Malladeta, Collection de la Casa de Velázquez, 141, Casa de Velázquez, Madrid, 2014.
  • avec Marlène Albert Llorca, La Dame d'Elche, un destin singulier : Essai sur les réceptions d'une statue ibérique, Madrid, coll. « Essais de la Casa de Velázquez n°14 », , 179 p. (ISBN 8490963207).

Références

  1. Thèse d'État, 1986, notice du Sudoc
  2. Pierre Rouillard, « Recherches archéologiques dans la province d’Alicante La Malladeta (Villajoyosa) et El Ferriol (Elche) », Mélanges de la Casa de Velázquez, 38, 2008/1, p. 341-352, [lire en ligne]
  3. « Notice d'autorité - Pierre Rouillard », sur le site de la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès (consulté le ).
  4. Pierre Rouillard, Fouilles de la Rabita de Guardamar del Segura (Alicante), II, L’établissement protohistorique de La Fonteta (fin VIIIe-fin VIe siècle av. J.-C.), avec E. Gailledrat et F. Sala, Collection de la Casa de Velázquez, 96, Madrid, 2007.
  5. « Pierre Rouillard », sur le site du Labex « Les Passés dans le présent », (consulté le ).
  6. « La gouvernance », sur le site du Labex « Les Passés dans le présent », (consulté le ).
  7. Sophie Laurant, « Exposition “Les Ibères” au Grand Palais », La Croix, 16 octobre 1997 [lire en ligne]
  8. Gérard Dupuy, Libération, 10 novembre 1997 [lire en ligne]
  9. Pierre Somville (recension),« Pierre Rouillard et Annie Verbanck-Piérard (éd.), “Le vase grec et ses destins” » L'antiquité classique, 2006, vol. 75, no 1 p. 606-607 [lire en ligne].
  10. Pierre Rouillard (recension) « D’Orient et d’Occident, les Phéniciens », Perspective, 2009/1, p. 57-62 [lire en ligne]
  11. « La caméra et l'archéologue Septembre 2014 - Juin 2015 » [PDF], sur le site du Musée d'Archéologie nationale (consulté le ), p. 3 et 4.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.