Pierre Pansu

Pierre Pansu, né le à Lyon est un mathématicien français, membre du groupe Arthur Besse. Il est professeur à l'université Paris-Sud 11 et a enseigné à l'École normale supérieure de Paris (2009-2011).

Pour les articles homonymes, voir Pansu.
Pierre Pansu
Naissance
Lyon
Nationalité française
Pays de résidence France
Famille
Ernest Esclangon, son arrière grand-oncle
Félix Esclangon, son grand-père
Robert Pansu, son frère

Son champ de recherche principal est la géométrie.

Biographie

Il est étudiant à l'École normale supérieure (Paris) (1977-1981), agrégé de mathématiques en 1979, chargé de recherche au CNRS (1983-1990) et directeur du Laboratoire de mathématiques d'Orsay (LMO) (1998-2001).

Pierre Pansu est responsable de la vulgarisation pour le Laboratoire de mathématiques d'Orsay (depuis ). Pour ce travail de vulgarisation, il a reçu en 2013 le prix Georges Charpak de l'Académie des sciences[1].

Dans son champ de recherche, Pierre Pansu s’est intéressé aux géométries non euclidiennes et à la géométrie fractale, tout particulièrement aux groupes de Carnot, et il a inventé la notion de dérivée adaptée à ces espaces qui porte désormais son nom.

Il est le petit-fils de Félix Esclangon, l'arrière petit-neveu d'Ernest Esclangon, et le frère de Robert Pansu, physico-chimiste et directeur de recherche au CNRS-Institut d'Alembert.

Publications

Distinctions et récompenses

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

  • Dérivée de Pansu (en)

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des universités françaises
  • Portail des mathématiques
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.