Pierre Mouton (journaliste)

Pierre Mouton (1896-1945) était un journaliste français d'extrême-droite, qui fut directeur de l'Agence Prima presse dans les années 1930.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Mouton et Mouton (homonymie).

Biographie

Né en , venu de la droite conservatrice à la nébuleuse pronazie en passant par les ligues, Pierre Mouton fonde en 1933 le journal L'Action nouvelle avec Jacques Debu-Bridel, secrétaire délégué à la propagande financière du Faisceau, et la collaboration de Nino Balci. Il signe alors la préface du livre de Jean Barral comme directeur politique de L'Action nouvelle, puis participe à la rédaction du journal La Lutte des jeunes, lancé deux semaines après les émeutes du 6 février 1934, aux côtés de ceux qui la rejoignent en : Philippe Boegner, Pierre Drieu la Rochelle, Pierre Frédérix, Bertrand de Jouvenel, Henri Lefort, Pierre Norgueuv, Georges Roditi, et Guy Zucarelli[1].

Il a ensuite succédé à Paul Ferdonnet à la tête de l'Agence Prima presse en 1939, après en en avoir été le directeur politique à-partir de , à l'âge de 39 ans.

Bibliographie

  • Le mensonge de Daladier : Un crime contre la France" par Pierre Mouton et J. Rinaldi, éditions Jean-Renard, 1942

Notes et références

  1. "Henry, Robert et Bertrand de Jouvenel: Crise et métamorphoses de l'État démocratique, 1900-1935. Colloque du 26 janvier 2001", par Gilles Le Béguec, Christine Manigand - 2004 -
  • Portail du journalisme
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.