Pierre Longue (Pléchâtel)

La Pierre Longue est un menhir situé à Pléchâtel dans le département français d'Ille-et-Vilaine.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Longue.

Pierre Longue

Vue générale de l'édifice
Présentation
Type menhir
Caractéristiques
Matériaux schiste
Géographie
Coordonnées 47° 52′ 00″ nord, 1° 40′ 23″ ouest
Pays France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Commune Pléchâtel
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

Description

C'est un bloc de schiste pourpré en forme de pyramide quadrangulaire. Il mesure 4,80 m de haut, m dans sa plus grande largeur et m d'épaisseur[1]. Il ne serait enfoncé que sur 0,50 à 0,60 m de profondeur[2].

Folklore

Selon la tradition, la Vierge se promenait dans la lande en filant sa quenouille, elle portait une pierre sur sa tête et plusieurs autres dans son tablier. Quand elle se baissa pour ramasser sa quenouille qui était tombée à terre, les pierres tombèrent au sol et se fichèrent en terre, celle qui était sur sa tête devint la Pierre Longue et celles qui étaient dans son tablier formèrent le dolmen de Pierre-Blanche[3].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Paul Bézier, Inventaire des monuments mégalithiques du département d'Ille-et-Vilaine, Rennes, H. Caillière, , 360 p. (lire en ligne), p. 178. 
  • Georges Guénin, Le légendaire préhistorique de Bretagne - Les mégalithes, traditions et légendes, Rennes, La Découvrance, , 263 p., p. 226-227. 
  • Jacques Briard, Loïc Langouët et Yvan Onnée, Les mégalithes du département d'Ille-et-Vilaine, Rennes, Institut culturel de Bretagne et Centre régional d'archéologie d'Alet, coll. « Patrimoine archéologique de Bretagne », , 122 p. (ISBN 9782868220929), p. 76. 

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.