Pierre Ier de Joigny

Pierre Ier de Joigny (né vers 1185, † en ) est comte de Joigny, en Champagne. Il est le fils de Guillaume Ier, Comte de Joigny, et d'Alix de Courtenay (fille de Pierre Ier de Courtenay, et petite fille du roi de France Louis VI le Gros)[1].

Pierre Ier de Joigny

Titre Comte de Joigny
(c. 1220 - c. 1222)
Prédécesseur Guillaume Ier de Joigny
Successeur Guillaume II de Joigny
Allégeance Comté de Champagne
Biographie
Dynastie Maison de Joigny
Naissance c. 1185
Décès c. 1222
Père Guillaume Ier de Joigny
Mère Alix de Courtenay
Conjoint Élisabeth

Biographie

Vers 1220, à la mort de son père Guillaume Ier, il devient comte de Joigny.

Dès qu'il eut la couronne comtale, il fit hommage à la comtesse Blanche de Navarre et lui reconnait que son château de Joigny lui est jurable et rendable[2].

Peut-être que sa conduit fit naître quelques soupçons, car Blanche lui envoya un de ses officier, Mathieu de Tosquin, qui fit jurer, le jour de l'épiphanie, aux nobles et bourgeois de Joigny qu'ils se déclarent contre Pierre si celui-ci manquait à la fidélité envers le comte de Champagne[3].

En 1221, il rend le même hommage à Mathilde de Courtenay, comtesse de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre, pour son château de Coulanges-la-Vineuse[2],[3].

D'après Ambroise Challe (mais il ne cite pas de sources), il aurait pris part à la Croisade des albigeois en 1209, en compagnie de son oncle Gaucher de Joigny, Pierre II de Courtenay, Hervé IV de Donzy et des évêques de Sens et de Chartres. Après la trahison envers Raimond-Roger Trencavel lors du siège de Carcassonne, il aurait quitté l'armée croisée[4]. Cet épisode serait plutôt à attribuer à son frère Guillaume II de Joigny[3],[5].

En 1222, il meurt sans descendance et est remplacé par son frère Guillaume II.

Mariage et enfants

Il épouse une certaine Élisabeth (nom de famille inconnu) et n'a pas de descendance connue[1].

Sources

  • Marie Henry d'Arbois de Jubainville, Histoire des Ducs et Comtes de Champagne, 1865.
  • l'abbé Carlier, Notice sur les comtes de Joigny, 1862.
  • Ambroise Challe, Histoire de la ville et du comté de Joigny, 1882

Articles connexes

Notes et références

  1. Foundation for Medieval Genealogy.
  2. Notice sur les comtes de Joigny, abbé Carlier
  3. L'Art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monuments, depuis la Naissance de Jésus-Christ.
  4. Histoire de la ville et du comté de Joigny, Ambroise Challe, 1882.
  5. Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume, etc.
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail du comté de Champagne
  • Portail de l’Yonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.