Pierre Idjouadiene

Pierre Idjouadiene, né le , est un coureur cycliste français.

Biographie

Carrière amateur

En 2014, pour sa seconde année chez les juniors, Pierre Idjouadiene est vainqueur d'étape et deuxième du Prix de la ville d'Aubenas, médaillé de bronze au championnat d'Europe sur route[1], troisième du Tour d'Istrie en Coupe des Nations Juniors. En septembre, il est sélectionné pour les mondiaux juniors de Ponferrada, en remplacement de Rémy Rochas[2].

Il fait ses débuts espoirs (moins de 23 ans) en 2015, en rejoingnant le CC Étupes[3]. En début d'année, il se classe notamment deuxième d'une étape sur le Circuit de Saône-et-Loire. Au mois d'août, il se classe huitième de la dernière étape du Tour Alsace, au terme d'un sprint massif[4].

En 2016, il s'impose sur le Prix des vallons de Schweighouse[5], termine deuxième du Tour du Pays naborien, troisième du Circuit des quatre cantons et du Grand Prix du Pays de Montbéliard, ou encore cinquième du Tour de la Creuse. La fin d'année est marquée par la mort de son ami Étienne Fabre, qui était également son colocataire[6].

Lors de la saison 2017, il s'illustre chez les amateurs français en remportant six courses, dont le Tour de la Mirabelle, qui est sa première victoire sur une course par étapes[7]. Il prend également la huitième place de Paris-Roubaix espoirs[8]. Avec l'équipe de France, il s'impose la course en ligne des Jeux de la Francophonie[9],[10] et livre une prestation remarquée sur le Tour du Doubs en terminant treizième, tout en s'adjugeant le classement des sprints intermédiaires[11]. Après cette dernière saison réussie chez les espoirs, il signe son premier contrat professionnel en faveur de l'équipe continentale Roubaix Lille Métropole[12].

Carrière professionnelle

Il réalise ses débuts professionnels en 2018 lors du Grand Prix d'ouverture La Marseillaise. En février, il participe au Tour du Haut-Var où il obtient une encourageante 21e place à l'arrivée de la première étape, en haut du mur de Fayence[13]. Au mois de mars, il termine quatrième du Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini remporté par son compatriote Jérémy Lecroq[14]. En mai, échappé à de nombreuses reprises, il termine meilleur grimpeur des Quatre Jours de Dunkerque[15]. Fin mai, lors du week-end breton de la Coupe de France, il réalise deux tops 30, sur le Grand Prix de Plumelec-Morbihan (19e) et aux Boucles de l'Aulne (25e). Il enchaîne par les Boucles de la Mayenne, desquelles il prend la 22e place au classement général. En juin, il décroche une 14e place d'étape sur la Route d'Occitanie et termine 7e de Paris-Chauny. En fin de saison, il décroche de nouvelles places sur le Tours du Doubs (18e) et Paris-Bourges (15e).

Pour son deuxième exercice chez les professionnels, la Bretagne lui sourit de nouveau, 17e du Tro Bro Léon. Mi-mai, il conclut la première étape des Quatre Jours de Dunkerque à la 11e position. Il enchaîne les places au cœur de l'été, 19e du GP Cerami, 18e d'étape sur le Tour de Wallonie, 20e de la Polynormande, 12e du général du Tour du Limousin avec une 4e place d'étape à la clé ou encore 13e d'étape sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. En septembre, il confirme cette belle forme sur le Tour du Doubs (12e) puis sur le GP de Wallonie (13e).

Il met un terme à sa carrière de coureur à l'issue de la saison 2020[16].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2017
UCI Europe Tour1 490e[17]

Notes et références

  1. Nicolas Gachet, « Pierre Idjouadiène : « J'ai un gros regret » », sur directvelo.com, (consulté le )
  2. Nicolas Gachet, « Mondial - Juniors : Idjouadiene remplace Rochas », sur directvelo.com, (consulté le )
  3. Nicolas Gachet, « Pierre Idjouadiene au CC Etupes », sur directvelo.com, (consulté le )
  4. Gautier Duet, « Pierre Idjouadiène aime les sprints « bourrins » », sur directvelo.com, (consulté le )
  5. Frédéric Gachet, « GP des Vallons de Schweighouse-sur-Moder : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  6. « Pierre Idjouadiene : « Etienne, pour toi mon frère » », sur directvelo.com, (consulté le )
  7. Hervé Dancerelle et Jean-Charles Dancerelle, « Pierre Idjouadiene : « Je ne devais pas être là » », sur directvelo.com, (consulté le )
  8. « Paris-Roubaix Espoirs : Les réactions des Français », sur directvelo.com, (consulté le )
  9. Frédéric Gachet, « Jeux de la Francophonie - Hommes : Classement », sur directvelo.com,
  10. Antoine Pouillard, « La Franco folie de Pauline Allin et Pierre Idjouadiene », sur directvelo.com,
  11. Nicolas Mabyle, « La « journée parfaite » de Pierre Idjouadiene », sur directvelo.com,
  12. « Pierre Idjouadiene rejoint les pros », sur L'Est républicain,
  13. Nicolas Mabyle, « Pierre Idjouadiene : « J’apprends à filocher » », sur directvelo.com,
  14. Nicolas Mabyle, « Pierre Idjouadiene : « Je montre que j’ai ma place » », sur directvelo.com,
  15. Nicolas Mabyle, « Pierre Idjouadiene, les pois avant les partiels », sur directvelo.com,
  16. Pierre Idjouadiene raccroche
  17. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.