Pierre Gueydan

États de service

Il entre en service le , comme fusilier au régiment de Beaujolais-infanterie, il devient caporal le , et sergent le . Il combat les Anglais lors des campagnes de 1779 et 1780, à bord de la frégate « la Vénus », puis il quitte le régiment le , pour entrer comme canonnier dans le régiment d’artillerie de Grenoble.

Le , il passe dans le régiment d’artillerie des colonies, il est nommé fourrier le . Il sert en 1792 et 1793, dans l’armée de la Vendée, et il obtient le grade de lieutenant le , et de capitaine le . Il participe aux campagnes de 1793 à 1800, à l’armée du Nord, de Sambre-et-Meuse et du Rhin.

Le , il est nommé chef de bataillon au 3e régiment d’artillerie à pied, et le , il est promu général de brigade à l’armée du nord, mais il refuse sa promotion. En 1797, il rejoint l’armée de Sambre-et-Meuse à la tête d’un bataillon du 3e d’artillerie, puis il prend les fonctions de directeur adjoint de l’artillerie à la forteresse de Mayence, avant d’en devenir le commandant en 1799 et 1800.

Le , il est affecté au corps d’observation de la Gironde, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , alors qu’il est employé dans la place de Brest. Il est admis à la retraite le .

Il meurt à Toulouse le .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de Mayence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.