Pierre Gole

Pierre Gole est né vers 1620, à Bergen, en Hollande, et est mort le , à Paris. Il était ébéniste du roi Louis XIV de France.

Biographie

Cabinet d'écaille rouge attribué à Pierre Gole, château de Vaux-le-Vicomte

Pierre Gole (ou Golle) apprend son métier chez son beau-père, l'ébéniste hollandais Adriaan Garbrand. Gole a été employé par le cardinal Mazarin avant d'obtenir la protection royale. À compter de 1656, Pierre Gole est décrit dans les documents comme « maître menuisier en ébène du roi ». À partir de 1662, il a fourni au roi Louis XIV, et au Grand Dauphin, des armoires en marqueterie et de nombreuses autres pièces de mobilier, pour le château de Versailles et autres châteaux royaux.

En 1681, il exerce son talent dans un atelier à la Manufacture des Gobelins[1],[2]. Il facturait 6 000 livres certaines de ses armoires exceptionnelles. Pour le plancher en marqueterie du cabinet du Grand Dauphin, il sera payé 7 500 livres.

Théodor Herman Lunsingh Scheurleer a identifié Pierre Gole, comme étant l'ébéniste créateur d'une table et deux guéridons, marquetés en étain et laiton, qui se trouvent à Knole House, et qui étaient probablement des cadeaux diplomatiques de Louis XIV à l'ambassadeur anglais John Sackville. Il a identifié aussi un bureau décoré de façon similaire à Boughton House (en).

Des trépieds ou des tables basses, appartenant à la collection royale d'œuvres d'art, ou au Paul Getty Museum, ont été attribués à Pierre Gole par Gillian Wilson[3].

Son fils, Corneille Gole, protestant émigré après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, travaille en 1689, avec l'ébéniste londonien Gerrit Jensen (nl), d'origine hollandaise, et il fournit du mobilier en marqueterie, dans le dernier goût parisien, à la cour royale britannique. Le dessinateur huguenot, Daniel Marot épousera la fille de Gole.

Pierre Gole est mort à Paris, le .

Œuvres remarquables

Secrétaire, vers 1680, ébène, bois de rose, bois doré, étain, California Palace of the Legion of Honor, San Francisco, États-Unis

Il est certainement l’auteur du cabinet d’ébène du musée du Louvre, daté de 1643[9].


Bibliographie

  • Christophe Huchet de Quénetain, « Pierre Golle », L’Estampille-L’Objet d’Art, no 416, .
  • Théodor Herman Lunsingh Scheurleer, Pierre Gole, ébéniste de Louis XIV, Faton, 2005 (ISBN 2-87844-067-6)[10].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Stephane Castelluccio, « Les meubles de pierres dures de Louis XIV et l'atelier des Gobelins », sur www.faton-beaux-livres.com, (consulté le ).
    2. Marqueterie Boulle, « Cabinet en bois plaqué d'ébène, attribué à Pierre Gole », sur marqueterieboulle.blogspot.fr, (consulté le ).
    3. (en) The J. Paul Getty Museum, « Pierre Golle », sur www.getty.edu (consulté le ).
    4. Acquisition en 2016 par dation en paiement des droits de succession
    5. Cabinet-on-stand, site du Victoria and Albert Museum.
    6. Writing Table, attribution non confirmée par le Getty Center mais attribuée à Gole dans le numéro 39 de Grand Galerie - Le Journal du Louvre (mars/avril/mai 2017), p.19.
    7. Tripod Table, Getty Center.
    8. attribué à Pierre Gole
    9. Muriel Barbier - Le Louvre, « Le cabinet d'ébène parisien », sur www.louvre.fr (consulté le ).
    10. [PDF] Théodor Herman Lunsingh Scheurleer, « Pierre Gole, ébéniste de Louis XIV », sur www.faton-beaux-livres.com (consulté le ).

    Liens externes

    • Portail de l’ameublement
    • Portail de la France du Grand Siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.