Pierre Goguet

Biographie

Goguet acheta une étude de notaire à Saint-Maixent, et fit, sous l'Empire, de l'opposition libérale. Conseiller municipal à Saint-Maixent, il fut nommé maire de la ville après le , devint conseiller général de Saint-Maixent le , et présida le conseil général en 1882.

Révoqué de ses fonctions de maire à la chute de Thiers (), il fut réintégré après le renversement du cabinet du Seize-Mai, et exerça ces fonctions jusqu'en 1882. Ce fut sous son administration que fut organisée l'École des sous-officiers, et que fut érigée la statue du colonel Denfert-Rochereau.

Le , il fut élu sénateur des Deux-Sèvres par 247 voix sur 424 votants ; il donna alors sa démission de maire, vendit son étude, et fut nommé notaire honoraire. À la Chambre haute, il prit place à gauche, vota avec la majorité républicaine pour les crédits du Tonkin, pour les lois militaires et scolaires, pour la suppression de l'inamovibilité de la magistrature, et s'abstint sur le divorce. Réélu conseiller général le , il mourut à Saint-Maixent, au commencement de 1886, et eut pour successeur au Sénat François Garran de Balzan.

Sources

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Deux-Sèvres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.