Pierre Fossey

Pierre Fossey, né le à Gavarnie et décèdé le à Montévidéo est un artiste peintre et illustrateur français ayant exercé des années 1920 aux années 1960.

Pour les articles homonymes, voir Fossey.

Biographie

Fils et petit-fils de peintres, Pierre Fossey effectue son service militaire au moment de l'Armistice de 1918 et est incorporé aux forces françaises d'occupation en Allemagne dans la région de Wiesbaden[1]. Il commence une carrière d'artiste vers 1924 en illustrant des ouvrages et en réalisant des dessins pour des périodiques comme Le Rire. À la fin des années vingt, il contribue durant plusieurs années à l'hebdomadaire le Journal amusant, où l'on remarque son trait de crayon particulièrement sur les nus et visages de femmes. Il est aussi chargé de la plupart des bandeaux de rubriques du journal.

Il dessine des affiches pour la Loterie nationale — qui seront imprimées jusque durant l'Occupation.

Au milieu des années 1930, il s'installe à Buenos Aires, où il expose sous le nom de « Pierre Fossey-Valton » ses dessins et aquarelles, par exemple au Salón Witcomb (1934)[2]. Il fonde la revue artistique trimestrielle Croquis en 1940 et qu'il dirige (5 numéros). Deux ans plus tôt, il rencontrait Itumelia García, originaire de l'Uruguay, qu'il épouse[1].

Il s'installe ensuite à Montévidéo en 1957-1958, où il dessine, en paysagiste, plusieurs endroits[3] de la ville de l'époque[1]. Il produit de nombreuses illustrations pour des albums d'enfants, des documentations destinés aux touristes ou patrimoniales, etc.

Il meurt des suites d'une crise cardiaque à Montévidéo[1]. Ses descendants vivent au Brésil.

Ouvrages illustrés

  • Lucio Dornano, Messes païennes. Sonnets, 41 compositions, préface dessinée par Zyg Brunner, Paris, Éditions des Chansons de la Butte, 1924.
  • Han Ryner, L'Amour plural, Paris, Radot, 1927 [couverture].
  • Un des Quarante [pseud.], Petit Traité de l'amour coupable, Paris, Radot, 1928 [couverture].
  • Cuentos Infantiles la Abeja : "Cuento" de C. Collodi & "Cuento" de Washington Irving, Editorial Tor, Buenos Aires, 1957.
  • Aspectos de Montevideo tomados del natural, Publicación del Concejo departamental y de la Intendencia municipal de Montevideo, 1958.
  • Montevideo de ayer y hoy, Intendencia municipal de Montevideo, 1976.
  • Montevideo, album de 150 dessins à la plume, Montevideo, Ediciones Rex, [sans date].
  • Punta del Este. 65 Láminas, Montevideo, Ediciones Berchesi y Mattos, [sans date].

Références

  1. (es) Juan de Marsilio, « Un cronista francés en Montevideo », EL PAIS,
  2. (es) « Pierre Fossey Valton : exposición de pintura », Fundación Espigas - Universitad nacional de San Martín.
  3. Pierre Fossey: Views from Montevideo, sur Picasaweb.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’Argentine
  • Portail de l’Uruguay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.