Pierre Faucheux

Pierre Faucheux, né le dans le 14e arrondissement de Paris et mort le à Suresnes, Hauts-de-Seine, est un maquettiste et graphiste français.

Pour les articles homonymes, voir Faucheux (homonymie).

Contemporain de Jeanine Fricker, de Jacques Daniel, de Robert Massin et de Jacques Darche, il fut l'un des fondateurs du graphisme français moderne.

Biographie

Élève de Robert Bonfils à l’École Estienne, Pierre Faucheux entre chez Flammarion en 1942, où il assiste Paul Faucher au Père Castor.

À la Libération, après avoir été journaliste quelques mois à Combat, il est engagé par Edmond Charlot pour renouveler l’ensemble des couvertures de ses ouvrages. Il met en page le journal Terre des hommes, puis La Rue.

En 1946, il devient directeur artistique du Club français du livre, lequel, sous son impulsion créatrice, modifia profondément le graphisme éditorial français. Dès cette époque, Pierre Faucheux apparaît comme un chef d'école artistique, transformant notamment le concept de maquette d’un livre ; il impose son nom dans la justification de tirage. Il substitue au travail automatique de l’imprimeur sur directives, un travail détaillé et minutieux, page par page, et souvent ligne par ligne. Sa maquette des Aphorismes de Georg Christoph Lichtenberg, dont l’achevé d’imprimer est du [1], est considérée comme le manifeste de la nouvelle école graphiste de l’édition où l’inspiration surréaliste est présente.

Faucheux collabore ensuite aux projets ambitieux des Éditions K, fonde ou anime des revues d’art et d’architecture, conçoit des expositions. Proche de Le Corbusier, il finit par mener une double carrière de graphiste et d’architecte. Il rejoint en 1954 l’équipe naissante du Club des libraires de France, rival du Club français du livre qu’il avait quitté en 1951. Lié aux surréalistes, il participe à plusieurs de leurs manifestations.

En 1963, après de multiples travaux de graphisme, d’architecture, de muséologie, il fonde l’Atelier Pierre Faucheux : son premier travail consiste à reprendre la direction graphique du Livre de Poche, où il donne de nombreuses couvertures restées célèbres (par exemple, Paroles de Jacques Prévert). Avec son équipe, il a été amené à travailler pour la quasi-totalité des éditeurs français et a laissé son empreinte, notamment dans la collection « Libertés », chez l'éditeur Jean-Jacques Pauvert. Chez cet éditeur, il a par exemple réalisé deux fameuses maquettes pour la réédition en 1967 de deux récits de Georges Bataille : Histoire de l'œil et Le Mort, le premier dans un étui rose frappé d'une vignette représentant un œil, le second dans un étui noir semblable à un cercueil, orné d'un bandeau « mortuaire » avec le titre. Il a établi la maquette générale de la première édition de l’Encyclopædia Universalis, un retour aux sources puisqu’il s’agit, à l’époque, d'une filiale du Club français du livre.

Bibliographie

  • Pierre Faucheux, Écrire l’espace, Paris, 1978.
  • Collectif (Catherine Guiral, Jérôme Dupeyrat et Brice Domingues dir.), L'Écartelage, ou l'écriture de l'espace d'après Pierre Faucheux, Paris, B42, Toulouse, isdaT, 2013.
  • Collectif, Pierre Faucheux, le magicien du livre, Paris, 1995.
  • Richard Hollis, Le Graphisme au XXe siècle, traduit de l’anglais par Christine Monnatte, Thames & Hudson, Paris, 1997.
  • Michel Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, éditions du musée des arts décoratifs, Paris, 2005, rééd. 2008.

Notes et références

  1. Numéro 1 de la collection « Essai » du Club français du livre.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.