Pierre Dumont (sculpteur)

Pierre Dumont, né vers 1660 à Valenciennes, est un sculpteur français[1]. Il est le fondateur d'une dynastie qui compta cinq générations de sculpteurs, jusqu'à Augustin Dumont (1801-1884). Membre de l'Académie de Saint-Luc, il travailla au chantier de la chapelle royale de Versailles en 1709-1710, puis sur divers chantiers en Lorraine pour le duc Léopold : château de Lunéville, château de la Malgrange, palais ducal de Nancy, primatiale de Nancy.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Dumont et Dumont.

Il fut le père des académiciens François Dumont (1688-1726), sculpteur, et Jacques Dumont le Romain (1701-1781), peintre.

Il mourut à Valenciennes le [2], inhumé à l'église Saint-Waast.

Coupole de la primatiale de Nancy par Claude Jacquart, corniche par Pierre Dumont.

Œuvres dans les collections publiques

Notes et références

  1. Thèse en cours à l’École des chartes (pour 2021)
  2. Notice généalogique sur Geneanet

Liens externes

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.