Pierre Crozat (architecte)

Pierre Crozat, né en 1941 à Paray-le-Monial, est un architecte-ingénieur diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPF-L, Suisse) en 1971 (prix SVIA), docteur-ingénieur de l'Institut national polytechnique de Lorraine à l'École des mines de Nancy, au laboratoire environnement, géomécanique et ouvrages, en génie civil, géotechnique et hydrologie en 2002.

Pour les articles homonymes, voir Crozat.

Son expérience professionnelle, depuis 1962, est essentiellement d’exercice libéral en tant que commis d’architecte à Nevers, puis architecte-urbaniste à Dole, à Paris - Nanterre, en Chine, et en Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord.

Thèse de doctorat

Sa thèse de doctorat, intitulée Le génie des pyramides, propose une théorie de mode constructif des grandes pyramides égyptiennes.

De 2002 à 2007, il a poursuivi des recherches post-doctorales de vérification de sa théorie dans les domaines :

  • de la géologie de l'ingénieur : tectonique, structure, stratigraphie, fracturation naturelle des roches, avec différents partenaires tels que l'École de géologie de Nancy, l'École des Mines de Nancy, la Faculté de géologie de l'Université d'Aïn Shams au Caire.
  • de l'art de bâtir : avec différents élèves et professeurs de l'École d'architecture de Nancy et l'École des Mines de Nancy, sur la modélisation de la carrière de la pyramide de Khéops et la construction et modélisation du fonctionnement de la grande galerie.
  • des savoir-faire des métiers de la pierre : avec l'ISRFMP de Rodez (Institut supérieur de recherche et de formation des métiers de la pierre), et l'AOCDTF à Paris (Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France).

Ouvrages

  • Système constructif des pyramides, Frasne, Canevas, , 159 p. (ISBN 2-88382-065-1) ;
  • Le génie des pyramides, Paris, Dervy, , 439 p. (ISBN 2-84454-161-5)
    ouvrage tiré de sa thèse de doctorat.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.