Pierre Coutin

Pierre Coutin, originaire du Massif Central, fils d'agriculteur, obtient un diplôme d'études supérieure, sous la direction de Ph. Arbos, à l'Université de Clermont-Ferrand. Agrégé d'histoire et de géographie, il rejoint la Délégation générale de l'équipement national, créée par le gouvernement de Vichy, en 1942. Nommé directeur d'études à l'École pratique des hautes études au début des années 1950, il dirige également le Centre d'études économiques fondé pour rapprocher des spécialistes venus d'horizons divers.

Bibliographie

  • Abel Chatelain, « Les études d'économie régionale au Centre d'Etudes Economiques de Paris », Géocarrefour, vol. 34, no 4, , p. 379–385 (DOI 10.3406/geoca.1959.2369, lire en ligne, consulté le ).
  • Isabelle Couzon, « De la décentralisation industrielle à l’aménagement du territoire rural : Pierre Coutin, 1942-1965 », Ruralia, no 07, (lire en ligne) ;
  • Nicole Mathieu, « Pierre Coutin et la formation des élites : Une certaine idée du rôle des sciences sociales », Les Etudes sociales, no 134, , p. 23-34 ;

Notes et références

  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.