Pierre Claude Pucelle

Pierre Claude Hippolyte Pucelle est un homme politique français né le à Montdidier (Somme) et décédé le au même lieu.

Il est le fils aîné de Claude Hypolite Pucelle, premier assesseur en la mairie de Montdidier et de Marie Jeanne de Parviller.

Avant 1789, il est avocat du roi au bailliage de Montdidier, et subdélégué de l'intendance de Picardie dans l'élection de Montdidier.

Sous la Révolution, il devient accusateur public en , puis procureur syndic de Montdidier.

En 1791, il est le premier député suppléant du département de la Somme à l'Assemblée législative. Il est appelé à siéger le et vote avec la majorité.

Il est élu maire le et reste en fonction pendant la Convention. Il est élu juge de paix le .

Après le coup d'Etat du 18 Brumaire, il se rallie au régime et devient juge au tribunal civil de Montdidier, puis président de 1801 à 1816.

Bibliographie

  • « Pierre Claude Pucelle », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Victor de Beauvillé, Histoire de la ville de Montdidier, Paris, Firmin Didot frères, tome 1, 1857. Numérisé par googlebooks.
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Somme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.