Pierre Charles Cior

Pierre Charles Cior (Paris, 1769 - après 1838)[1] est un miniaturiste français de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe.

Biographie

Pierre Charles Cior est un élève de Bazil. Il expose un cadre contenant plusieurs miniatures au Salon de 1796, et deux autres miniatures en 1799 (les portraits de Louis-Antoine Saintomer l'aîné et de son épouse). Ce n’est que 31 ans plus tard, en 1831, que Cior participe de nouveau au Salon. Il y fait sa dernière apparition en 1838. Cet artiste a beaucoup voyagé tout au long de sa carrière mais les détails de ses voyages nous sont inconnus. Il est le miniaturiste attitré du Roi d’Espagne et exécute pour la Russie les portraits de l’Empereur Paul I et de sa femme, du Prince Kourakin, du Prince Nerarkin et de son fils, du Prince Jnoupow et de son fils, de la Princesse Poniatowska et de l’Impératrice douairière de Russie. On lui doit aussi le portrait du pape Pie VII, de la Reine des Pays-Bas, du Prince Eszterhazy père, de Mme de Laval, du Duc de Luxembourg, de Mlle de Montmorency. Il laisse également le portrait en miniature de Louis XVIII, un portrait jeune de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, dernière Reine des Français, épouse de Louis-Philippe, ainsi que celui de plusieurs autres personnalités.

Bibliographie

  • La miniature Française 1750-1825, Henri Bouchot, Goupil & Cie, Paris 1907
  • Vente aux Enchères Cataloguée du , Christie's Londres

Notes

  1. la date exacte de son décès nous est inconnue
  • Portail de la France
  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.