Pierre Boyer

Pierre Boyer, né le à Paris[1] et mort en [2] en Tunisie, est un peintre français.

Pour les articles homonymes, voir Boyer.

Pour le général d'Empire, voir Pierre François Xavier Boyer.

Biographie

Pierre Boyer étudie le droit à Paris et suit en même temps les cours de l'École des beaux-arts de Paris, notamment dans l'atelier d'Alfred Roll. Après cette double formation, il se marie et s'installe en Bretagne, d'abord à Lézardrieux, puis plus tard à Saint-Quay-Portrieux où, passionné par la voile, il possède plusieurs bateaux et voiliers. Il peint de nombreuses toiles représentant des paysages bretons (landes, chapelles, calvaires, etc.). Il se rend régulièrement à Paris pour vendre ses œuvres.

Il voyage à travers l'Europe et peint des paysages de Londres, des Pays-Bas et de Suisse. Pendant la Première Guerre mondiale, il rejoint le front en tant que capitaine de réserve.

Après la guerre, il part s'installer en Tunisie, pays qu'il a découvert vers 1890 en compagnie du peintre Joseph Caillaux. Il achète une propriété à Ben-Aïech, près de Grombalia, au sud-est de Tunis. Il continue de peindre tout en s'occupant de l'activité agricole de son domaine.

En 1923, il fonde le Centre d'enseignement d'art de Tunis pour y enseigner l'art. En 1930, le centre prend le nom d'École des beaux-arts de Tunis et Boyer en devient naturellement le premier directeur. Parmi ses élèves, on compte Geneviève Gavrel.

Mort en 1933, il est enterré au cimetière de Ben-Aïech.

Notes et références

  1. « Base Léonore », sur leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le ).
  2. « Relevé généalogique », sur gw.geneanet.org (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Laroussi Amri (dir.), Les changements sociaux en Tunisie, 1950-2000 : actes du colloque international, Institut supérieur des sciences humaines, Université El Manar, Tunis, 22-25 octobre 2005, Paris, L'Harmattan, , 331 p. (ISBN 978-2-296-04310-7, lire en ligne), p. 177. .
  • Béatrice Rollin, Armand Vergeaud (1876-1948) : parcours d'un peintre entre tradition et modernité, Angoulême, Germa, , 58 p. (ISBN 978-2-905221-26-1), p. 30.
  • Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc, Catalogue sommaire illustré des peintures, 1994, p. 13.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la France
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.