Pierre Bodelin

Biographie

Pierre Bodelin s'engage comme soldat le au 2e bataillon du régiment Beaujolais-infanterie, 74e de l'arme en 1791, et par embrigadement et amalgame successifs 138e demi-brigade d'infanterie et 61e de ligne. Caporal le , fourrier le , sergent, sergent-major, sous-lieutenant et lieutenant les 6 frimaire, 18 et 20 prairial et 1er thermidor an II, il fait les campagnes de 1792 à l'an II à l'armée du Nord, et reçoit un coup de feu à la main droite au blocus de Landrecies au mois de floréal an II.

Envoyé à l'armée de Sambre-et-Meuse vers la fin de l'an II, il est nommé lieutenant-adjudant-major le 5 ventôse an IV. Dirigé sur l'armée d'Italie, il se distingue à la bataille de Gradisca et au passage de l'Isonzo le 29 ventôse an V, et devient capitaine le 5 fructidor de la même année.

Appelé à faire partie de l'expédition d'Égypte et de Syrie, il assiste aux batailles et aux sièges d'Alexandrie, des Pyramides, de Jaffa et de Saint-Jean-d'Acre, est blessé au bras le 7 thermidor an VII à la bataille d'Aboukir, et d'un second coup de feu à l'épaule le 30 ventôse an IX, près d'Alexandrie. Chef de bataillon le 22 floréal an IX, rentré en France en l'an X, et employé au camp de Bruges, il obtient la croix de la Légion d'honneur le 25 prairial an XII, et fait les campagnes de l'an XIV à 1806 en Autriche et en Prusse.

Passé comme chef de bataillon le dans les grenadiers à pied de la Garde impériale, il sert en Pologne pendant l'année 1807. En 1808, il suit l'Empereur en Espagne, est créé chevalier de l'Empire[1] le et est nommé officier de la Légion d'honneur le suivant, et passe en 1809 en Allemagne. Promu major avec rang de colonel aux fusiliers-grenadiers de la Garde le sur le champ de la bataille de Wagram, il retourne en Espagne en 1810.

Créé baron de l'Empire le , il quitte la péninsule en 1812, pour se rendre à la Grande Armée en Russie. Élevé au grade de général de brigade le , et admis à la retraite le , il se retire à Versailles, où il est mort le .

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes du baron Bodelin et de l'Empire, décret du , lettres patentes du (Saint-Cloud).

Écartelé : au premier d'or, à la cuirasse de sable traversée en pal d'une massue du même, sommée d'un casque aussi de sable ; au deuxième des barons tirés de l'armée ; au troisième de sable à la levrette la tête contournée d'or, tenant de la dextre une épée en pal d'argent et la sénestre appuyée sur un bouclier d'argent chargé en abyme d'une étoile d'azur ; au quatrième, d'azur à la pyramide d'argent maçonnée de sable.[2]

Livrées : jaune, rouge, bleu, blanc[2].

Annexes

Bibliographie

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion d'honneur : biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, vol. 4, Bureau de l'administration, (lire en ligne) ;

Notes et références

  1. Émile Campardon, Liste des membres de la noblesse impériale : dressée d'après les registres de lettres patentes conservés aux Archives nationales, vol. In-8°, Société d'histoire de la révolution française, , 2e éd., 189e p. (lire en ligne)
  2. PLEADE (C.H.A.N. : Centre historique des Archives nationales (France)).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.