Pierre Binétruy

Pierre Binétruy, né le et mort le , est un physicien théoricien français.

Il a œuvré pour faire connaître au grand public le monde de la relativité générale.

Biographie

Pierre Binétruy est né en 1955[1]. Il obtient son doctorat en 1980[2]. Pierre Binétruy est professeur à l'université de Paris-Diderot, spécialiste de la cosmologie et des interactions fondamentales de l'univers[1]. Impliqué dans la fondation du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), il en a été le directeur jusqu'en 2013[2]. Il a créé le Mooc intitulé Gravité ! Du Big Bang aux trous noirs[2]. Il considère que les ondes gravitationnelles « sont des messagers parfaits », car elles peuvent nous parvenir intactes depuis leur lieu d'émission et il pense que la technologie actuelle ne permet pas encore de détecter les ondes du Big Bang[3]. En 2015, il est nommé membre senior de l'Institut universitaire de France[4].

Pierre Binétruy est mort en [2].

Prix

Publications

  • (en) Supersymmetry : from concepts to searches, Oxford, Oxford University Press, , xii-520 p. (ISBN 978-0-19-850954-7, lire en ligne)
  • À la poursuite des ondes gravitationnelles : dernières nouvelles de l'Univers, Malakoff, Dunod, , 262 p. (ISBN 978-2-10-075860-9).
  • « Au-delà de la relativité générale: Une théorie quantique de la gravitation est nécessaire », Pour la Science, no 457, .

Références

  1. « Décès du physicien Pierre Binetruy », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le ).
  2. Laurent Sacco, « Décès de Pierre Binétruy : la traque des ondes gravitationnelles continue », sur futura-sciences.com, (consulté le ).
  3. MARION DEGEORGES, « Des ondes gravitationnelles détectées pour la première fois, confirmant la théorie d'Einstein », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  4. Institut universitaire de France, « Pierre Binétruy », sur iufrance.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.