Pierre Betfert

Pierre Betfert, né le et mort le à Ruca (Côtes-du-Nord), est un agriculteur et homme politique français.

Devenu un expert agricole connu et apprécié dans sa région, il devient maire de sa commune natale en 1900, à l'âge de 26 ans, mandat qu'il allait exercer pendant 38 ans. En 1919, il devient conseiller d'arrondissement puis conseiller général en 1931.

En 1938, il se présente à une élection sénatoriale partielle consécutive au décès d'un élu. Il bat le candidat de Front populaire et rejoint le groupe de l'Union démocratique et radicale, expression parlementaire de la mouvance des Radicaux indépendants à la Chambre haute. Il est réélu quelques mois plus tard lors du renouvellement d'un tiers du Sénat.

En 1940, il ne prend pas part au vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, se retirant dans sa propriété. Il ne se brigue pas de nouveau mandat après la Libération.

Sources

  • « Pierre Betfert », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Portail de la politique française
  • Portail des Côtes-d’Armor
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.