Pierre-Édouard
Pierre-Édouard Maussion, dit Pierre-Édouard (parfois désigné comme Pierre Édouard[1], ou Pierre-Edouard[2]), né en 1959 à Paris[3], est un sculpteur, graveur, dessinateur et peintre français, membre de l'Académie des beaux-arts depuis 2008.
Pour les articles homonymes, voir Maussion.
Biographie
Pierre-Édouard est le fils du peintre Charles Maussion qui l'intéresse à sa discipline et au dessin avant de s'orienter, à quartoze ans, vers la sculpture[4]. Il se forme à l’École des Arts décoratifs[5].
Le , Pierre-Édouard est élu à l'Académie des beaux-arts dans la section « Sculpture » au fauteuil de Albert Féraud, mort la même année. Il est reçu sous la coupole le par le sculpteur Gérard Lanvin au cours d'une séance présidée par Roger Taillibert[4].
Principales expositions personnelles
- Galerie Fred-Lanzenberg (Bruxelles, 1983)
- Galerie Claude-Bernard (Paris, 1989)
Prix et distinctions
Notes et références
- Notice d'autorité de la BnF
- Site personnel
- Lydia Harambourg, 73 sculpteurs: deuxième Biennale de sculpture, éditions Somogy, 2009 (ISBN 9782757202975), p. 68.
- Pierre-Édouard, sur le site de l'Académie des beaux-arts, consulté le 12 décembre 2020.
- « Discours prononcé par M. Gérard Lanvin pour l’installation de M. Pierre-Edouard à l’Académie des Beaux-Arts le mercredi 10 mars 2010 », Académie des Beaux Arts
- Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres, janvier 2010
Annexes
Bibliographie
- Baleines et déesses, monographie consacrée à l’œuvre gravée de Pierre-Édouard, 2013, éditions William Blake & Co., 56 p. (ISBN 978-2841032020)
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Site officiel de Pierre Édouard
- Portail de la sculpture
- Portail de la peinture
- Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.