Pierre-Yves Turpin

Pierre-Yves Turpin est un physicien français, spécialisé en biophysique.

Biographie

Il est docteur ingénieur en 1967 après avoir soutenu une thèse en sciences physiques intitulée Détection photonique de la lumière diffusée par les aérosols ultrafins[1]. En 1974, il est chargé de cours à l'Université Paris Descartes et maître assistant à l'Université Pierre-et-Marie-Curie.

En 1999, il soutient une thèse en biologie à l'Université Paris-Sud, sous la direction de Catherine Dargemont[2], directrice de recherche au CNRS. Il est chercheur au Genopole d'Évry de à [3], puis chercheur au Laboratoire Jean-Perrin de à [4], ainsi qu'au Laboratoire acides nucléiques et biophotonique, de à [3].

Il a mené des recherches en biophysique de l'ADN et de l'ARN, en particulier sur l'enzymologie de l'ARN[3]. Ses outils de recherche sont la spectroscopie, la spectroscopie Raman, la fluorescence, ainsi que le laser[5],[6].

Il publie plusieurs ouvrages, dont des manuels de didactique de la physique, et dirige plusieurs thèses[7],[8],[9].

Il est actuellement professeur émérite de l'université Pierre-et-Marie-Curie[4].

Par ailleurs, il intervient dans le cadre de plusieurs associations ou écoles psychanalytiques sur des thèmes divers[10],[11],[12].

Publications

Ouvrages

  • Éléments de physique à l'usage des étudiants en propédeutique médicale, avec Jean Bricard, Henri Benoit et Wilfrid Ghidalia, 1971.
  • Éléments de physique à l'usage des étudiants en médecine, pharmacie et biologie, avec Jean Bricard, Henri Benoît et Wilfrid Ghidalia, 1975.
  • Initiation à la physique, avec Minkouo Teng, Edisciences, 1974.
  • Initiation à la physique 2 (électrostatique, électrocinétique, dynamique des particules chargées, électromagnétisme), avec Minkouo Teng, Edisciences, 1974.
  • Initiation à la physique 3 (ondes fluides, régimes transitoires et oscillatoires, courant alternatif, optique géométrique, propagation et composition des ondes, hydrodynamique, thermodynamique), avec Minkouo Teng, Michel Cabane et Jean-Michel Mouren, 1975.

Travaux de recherche

  • Détection photonique de la lumière diffusée par les aérosols ultrafins, thèse de sciences physiques, 1967[1].
  • Étude des mécanismes moléculaires et rôle du trafic nucléocytoplasmique d'IκBα (en), un inhibiteur du facteur de transcription NF-κB, thèse de biologie, sous la direction de Catherine Dargemont, 1999[13].
  • Conséquences physico-chimiques de la photosensibilisation de l'hypericine et de l'hypocrelinne-A à l'échelle cellulaire.
  • Élaboration de nouvelles nanostructures d'argent, obtenues par ablation laser, pour caractériser des macromolécules et biomolécules par spectroscopie Raman exaltée par effet de surface.
  • Mise au point, étude et applications de matériaux poreux recouverts d'argent en tant que substrats SERS (en)-actifs.
  • Régulation dynamique des protéines impliquée dans la transduction du signal par l'oxyde nitrique.
  • Une nouvelle génération d'oligonucléotides synthétiques utilisables en stratégie antisens : propriétés d'hybridation et stabilité des complexes formés avec leurs compléments d'ADN naturel[14].

Références

  1. « Pierre-Yves Turpin », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  2. L'identité, mais de quoi parle-t-on? Regard d'une biologiste, par Catherine Dargemont, sur le site Canal-U, 13 novembre 2014.
  3. Pierre-Yves Turpin, sur le site Researchgate.
  4. « Laboratoire Jean Perrin », sur www.labos.upmc.fr (consulté le )
  5. Pierre-Yves Turpin, « Spectroscopies optiques », sur www.genopole.fr (consulté le )
  6. « Pierre-Yves Turpin | Sorbonne University - Academia.edu », sur sorbonne-fr.academia.edu (consulté le )
  7. Pierre-Yves Turpin, sur le site data.bnf.fr.
  8. « Pierre-Yves Turpin », sur idref.fr (consulté le )
  9. Pierre-Yves Turpin, sur le site theses.fr.
  10. Pierre-Yves Turpin et Geneviève Mordant, « À propos du regard dans "Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras », sur openscience.fr, (consulté le )
  11. Pierre-Yves Turpin, « Temps et causalité ne sont plus ce qu'ils étaient », sur sectioncliniquenantes.fr, (consulté le )
  12. « La « fiction Preciado », mise en acte d’une politique ? | l'Envers de Paris » (consulté le )
  13. Thèse de biologie de Pierre-Yves Turpin, sur le site theses.fr.
  14. Publications de Pierre-Yves Turpin, sur le site VIAF.

Domaines de recherche

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de la biologie
  • Portail des sciences
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.