Pierre-Samuel Roussy

Pierre-Samuel Roussy, né le et mort le [1], est le cofondateur de la société anonyme Nestlé, aujourd’hui premier groupe agroalimentaire du monde, fondée en 1875 par lui-même et ses 2 associés Jules Monnerat et Gustave Marquis.

Pour les articles homonymes, voir Roussy.

Biographie

Meunier de métier, Pierre-Samuel Roussy achète en 1860 le moulin de Gilamont qui devint alors le plus grand moulin de Suisse, ce qui lui permit de s'imposer comme fournisseur privilégié de l'entreprise Nestlé[2]. Les négociations avec Henri Nestlé, conduites par Pierre-Samuel Roussy, sont finalement conclues après de longs échanges et le rachat de l'entreprise Nestlé pour le prix de 1 million de francs suisse en 1875 donne lieu à la naissance de Nestlé en tant que Société anonyme, sous le nom commercial Farine lactée Henri Nestlé. Pour finaliser la transaction, Pierre-Samuel Roussy offre à Henri Neslté un magnifique équipage à six chevaux blancs aux œillères ornées du nid d'aigle gardé comme logo pour la société. Habitués à voir passer cet équipage, les habitants de la région en garderont longtemps le souvenir. Au sein de la société Nestlé, Pierre-Samuel Roussy dirige le processus de fabrication des produits. Après la mort de Pierre-Samuel Roussy en 1880, son fils Émile-Louis Roussy, codirigera la société avec son oncle Jules Monnerat jusqu'en 1905, date à partir de laquelle il prendra la direction du Conseil d'administration jusqu'en 1920[3].

Articles connexes

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. L'église de la Chiésaz par F. Badel et F. Rosselet, 1991 et Saint-Légier-La Chiésaz par A. Schwab-Courvoisier, Y. Gasser, 1991
  3. Voir ouvrage de Jean Heer intitulé Neslté - Cent vingt cinq ans de 1866 à 1991, édité par Nestlé SA, 1991 (chapitre II, pages 54 à 56)

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.