Pierre-Paul Zalio

Pierre-Paul Zalio, né en 1966, est un sociologue français et le président de l’École normale supérieure Paris-Saclay[1].

Biographie

Jeunesse et formation

Pierre-Paul Zalio étudie en classes préparatoires au lycée Michel-Montaigne, à Bordeaux[2].

Pierre-Paul Zalio, Président de l'ENS Paris-Saclay

Il est admis en 1986 à l'École normale supérieure de Cachan. Il obtient en parallèle de ses études à l'ENS des licences d'économie et de sociologie en 1986, puis des maîtrises en 1988, à l’université Paris-Nanterre.

En 1989, il est lauréat de l’agrégation de sciences économiques et sociales.

Il effectue une thèse de troisième cycle (Sociologie historique d’une bourgeoisie urbaine et d’un monde de production au XXe siècle — celui du capitalisme industrialo-portuaire marseillais) à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sous la direction de Jean-Claude Chamboredon. Il la soutient en [3].

Parcours professionnel

Il est ATER à l'université d'Aix-Marseille II en 1995.

Il enseigne la sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de 1990 à 1995 puis à l'École normale supérieure de Cachan. En 2000, il fonde la revue semestrielle "Terrains & travaux"[4].

Après la soutenance de son HDR, en 2005 à l'Institut d'études politiques de Paris, avec son garant Denis Segrestin, il est nommé professeur des universités à l’ENS Cachan en 2006. Il enseigne également à Polytechnique, Warwick, Shangai et Columbia.[réf. nécessaire]

En 2008, il accède au rang de directeur du département de sciences sociales de l’ENS Cachan et il est affecté au laboratoire IDHE (UMR 8533) fondé à par Robert Salais et qui deviendra le laboratoire IDHES.

En 2011, il est vice-président de l’ENS Cachan chargé de la recherche, sous la présidence de Jean-Yves Mérindol.

Présidence de l'ENS Cachan/ ENS Paris-Saclay

Pierre-Paul Zalio est choisi par le président de la République pour succéder à Jean-Yves Mérindol à la tête de l'École normale supérieure le [1]. En 2017 il est nommé pour un second mandat de 5 ans[5].

En 2019, l'École normale supérieure de Cachan est renommé École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay)[6].

Pierre-Paul Zalio plaide pour un modèle d'université favorisant le rapprochement des étudiants, les départements de formations et les laboratoires pour favoriser la recherche[7]. Il entreprend la réforme du diplôme ENS Paris-Saclay en 2016 (refonte des Masters avec la création de parcours d'études) puis la participation dans la Graduate School "Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur" de l'Université Paris-Saclay[8].

Il est favorable au concours d'entrée de l'ENS [9] et propose de repérer, dès le lycée, voire le collège, l’excellence académique de certains élèves, pour les accompagner vers des études supérieures[réf. nécessaire].

Mettre la culture au cœur de l'enseignement supérieur

Pierre-Paul Zalio dote l’ENS Paris-Saclay d’une « Scène de recherche » ouverte à tous. Il est en effet persuadé que la pratique théâtrale, et plus généralement la pratique artistique, est utile pour les scientifiques[10].

Il souhaite mener une politique culturelle forte au sein de l’École axée sur l’accueil d’artistes en résidence, la recherche-créations en lien avec les domaines de recherche de l’École et en partenariat avec des partenaires culturels.[réf. nécessaire]

Autres réalisations

Il conduit l'autonomisation de l'antenne de Ker Lann de l'ENS Cachan qui aboutit à la création de l'ENS de Rennes en 2013.[réf. nécessaire]

Il signe en une convention de partenariat entre l'ENS Paris-Saclay et l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais[11].

En 2019, il rend avec Marc Mézard, Pascal Mognol, Jean-François Pinton le rapport « Diversité sociale dans les Écoles Normales Supérieures » à Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur[12].

Bibliographie

Ouvrages individuels et collectifs

Distinctions

  • 2015 : chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur [18]
  • 2006 : membre honoraire de l'Institut universitaire de France [19].
  • 2003 : médaille de bronze du CNRS (2003)[20] pour ses travaux sur la territorialisation des élites économiques.

Notes et références

  1. « Décret du 4 octobre 2012 portant nomination du président de l'École normale supérieure de Cachan - M. Pierre-Paul Zalio », sur www.legifrance.gouv.fr, Décret,
  2. « Pourquoi l’ENS Cachan à Paris-Saclay. Rencontre avec Pierre-Paul Zalio (1) », sur Paris-Saclay (consulté le )
  3. « EHESS », sur https://www.ehess.fr/fr
  4. « Terrains & travaux — revue de sciences sociales »
  5. « Pierre-Paul ZALIO: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  6. Legifrance, « Décret n° 2019-77 du 5 février 2019 portant changement de dénomination de l’École normale supérieure de Cachan », sur https://www.legifrance.gouv.fr/,
  7. Pierre-Paul Zalio, Renzo Piano, « Quand la philosophie d'une école rencontre celle d'un architecte » : Renzo Piano », sur www.citedelarchitecture.fr,
  8. « Graduate School « Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur » »
  9. « Pierre-Paul Zalio : « Repérer plus tôt les bons élèves » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  10. « Déménagement en vue pour l'ENS Paris-Saclay », Les Echos, (lire en ligne, consulté le )
  11. Caroline Gitton, « Normale Sup ouvre ses laboratoires aux étudiants archis », sur https://www.lemoniteur.fr/,
  12. Frédérique Vidal, « Ouverture sociale des Grandes Écoles : un comité de pilotage pour inclure l'ensemble des filières, y compris universitaires », sur Ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,,
  13. Pierre-Paul Zalio, Emilien Cristia et François Guéna, Fabriquer une maquette numérique BIM et reconsidérer le projet architectural, Eyrolles,
  14. Pierre-Paul Zalio, Pierre-Marie Chauvin et Michel Grossetti, Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat, , 640 p. (ISBN 978-2-7246-1640-8, lire en ligne)
  15. Pierre-Paul Zalio, Durkheim, Hachette, , 190 p.
  16. Collectif (Auteurs : Pierre-Paul Zalio, Suzanne de Brunhoff, Isabelle Garo, Claude Serfati, Anne-Catherine Wagner.), Bourgeoisie : état d'une classe dominante, Paris, Syllepse - Collection Arguments et mouvements, , 128 p. (ISBN 2-913165-56-7, lire en ligne)
  17. Pierre-Paul Zalio, Grandes familles de Marseille au XXe siècle : enquête sur l'identité économique d'un territoire portuaire, Paris, Eyrolles - Collection Socio-histoires, , 315 p. (ISBN 2-7011-2633-9, EAN 9782701126333, lire en ligne)
  18. « Ils ont reçu la Légion d'honneur »
  19. « Membre honoraire de l'Institut universitaire de France », sur iufrance.fr
  20. Médaille de bronze du CNRS

Liens externes

Ressources relatives à la recherche :
  • Portail des universités
  • Portail du Val-de-Marne
  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.