Pierre-Paul Pâris

Pierre-Paul Pâris, né le à Fayl-Billot et mort le à Pont-de-Beauvoisin, est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Paris (homonymie).

Biographie

Après une licence de droit obtenue à Paris en 1880, il entre dans l'administration coloniale. Affecté en Cochinchine, il monte les échelons de la hiérarchie administrative tout en dirigeant une plantation de caoutchouc.

Résident général par intérim entre 1886 et 1887, il démissionne et s'inscrit au barreau.

Entré au conseil colonial en 1888, il est un notable local, occupant de nombreuses fonctions dans des sociétés et associations, et notamment la présidence du syndicat des planteurs européens de Cochinchine. En 1896, il publie un rapport sur les relations entre colons et administration.

En 1910, il est élu député de Cochinchine, battant le sortant François Deloncle. Inscrit au groupe radical-socialiste, il est actif sur toutes les questions qui concernent son territoire d'élection.

Lors des élections législatives suivantes, cependant, il doit faire face à un candidat soutenu par l'administration coloniale, et se retrouve marginalisé dès le premier tour.

Il se désiste alors, laissant la victoire à Ernest Outrey.

Notes et références

    Source

    • Portail du monde colonial
    • Portail de la politique française
    • Portail de la Haute-Marne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.