Pierre-Georges Arlabosse

Pierre-Georges Arlabosse, né le à Pamiers[1] et mort le , est un général français. Il a été président par intérim du Liban sous mandat français pendant cinq jours du 4 au entre les présidents Émile Eddé et Alfred Naccache.

Biographie

Pierre-Georges Arlabosse appartient à une famille d'origine aveyronnaise. Son grand-père devient officier, ce qui l'amène à quitter sa région natale. Son père, Émile Arlabosse (1857-1920), est saint-cyrien, général de brigade et commandeur de la Légion d'honneur ; sa mère, Thérèse Ratoin (1865-1947), est fille de magistrat. Son frère aîné, Paul-Hippolyte Arlabosse (1886-1970), est général de division et grand-officier de la Légion d'honneur.

Il est ancien élève de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion des « Marie-Louise », 1911-1913). Il entre dans la Cavalerie. Il est nommé lieutenant-colonel en . En , il est chef d'état-major de la Cavalerie. En , il est envoyé au Liban. En , il est désigné par le haut-commissaire de France au Levant Henri Dentz pour assurer l'intérim de la présidence de la république du Liban.

Il a été nommé général de brigade en 1942 ; il est devenu général de division en 1946, puis général de corps d’armée en 1949[2].

Distinctions

  • Commandeur de la Légion d'honneur ().
  • Croix de guerre 1914-1918.
  • Croix de guerre 1939-1945.

Hommages

  • Une rue d'Agen porte le nom de « rue des Généraux-Arlabosse » en son honneur et en celui de son frère Paul-Hippolyte.

Notes et références

  1. Acte de mariage - Bordeaux 1er juillet 1918
  2. Musée des étoiles.

Voir aussi

Liens externes

    • Portail du Liban
    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.