Pierre-Antoine Baron

Jean-Pierre-Antoine Baron, dit Pierre-Antoine, né le à La Tour-de-Peilz, mort le à Lausanne, est un historien, numismate et premier archiviste cantonal dans le canton de Vaud en Suisse.

Pour les articles homonymes, voir Baron.

Biographie

Baron gravit divers échelons de l’administration cantonale vaudoise. Il commence comme copiste en 1807, puis devient "régistrateur" dès 1808, secrétaire dès 1811, archiviste de la chancellerie dès 1829. Il est en outre chargé dès 1832 de la collection de médailles de la Bibliothèque cantonale vaudoise et porte alors le titre de conservateur des antiquités, puis d’archiviste pour les médailles et les antiquités (1845-1852). La fonction d’archiviste cantonal vaudois est créée et Baron est le premier à occuper ce poste dès 1838, exerçant cette fonction jusqu’à sa mort.

Il organise véritablement les Archives cantonales, inventoriant entre autres les fonds anciens rendus en 1798 par l’Etat de Berne[1]. Baron entreprend ainsi le classement de nombreuses séries documentaires et fait revenir de Berne plusieurs lots d'archives, notamment en 1843 et en 1848. Il est membre de la Société d'histoire de la Suisse romande dès 1838[2] et auteur de divers travaux historiques relatifs au canton de Vaud[3].

Fonds d’archives

  • Fonds : Correspondance, fiches de contrôle, dépouillement des archives, recherches de Jean-Pierre-Antoine Baron (1839-1850) [Dossier]. Cote : K XIII 73/2/4. Archives cantonales vaudoises (présentation en ligne).
  • Fonds : Correspondance et documents rédigés par Jean-Pierre-Antoine Baron (1854-1860) [Dossier]. Cote : K XIII 73/2/5. Archives cantonales vaudoises (présentation en ligne).

Bibliographie

  • Anne Geiser, «Les archives du Cabinet des Médailles : les Recueils Antoine Baron I : les trésors de monnaies antiques», Bulletin / Association des Amis du Cabinet des Médailles 11(1998), pp. 47-62.
  • Anne Geiser, Cosette Lagnel, «Les archives du Cabinet des Médailles : les Recueils Antoine Baron II : les trésors de monnaies médiévales antérieurs aux Guerres de Bourgogne découverts dans le canton de Vaud», Bulletin / Association des Amis du Cabinet des Médailles 12(1999), pp. 44-53.
  • Anne Geiser, Cosette Lagnel, «Les archives du Cabinet des Médailles : les Recueils Antoine Baron III : trésors et monnaies d’or isolés en relation avec les Guerres de Bourgogne, découverts dans le canton de Vaud», Bulletin / Association des Amis du Cabinet des Médailles, 15(2002), pp. 29-47.

Liens externes

Références

  1. Olivier Dessemontet, «La remise des archives vaudoises par Berne en 1798», Revue historique vaudoise 1955, pp. 171-183.
  2. Gilbert Coutaz, « Baron, Pierre-Antoine » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..
  3. Antoine Baron, Documens relatifs à l'histoire du Pays de Vaud, numéros I et II contenant plusieurs pièces inédites sur les anciens Etats de Vaud, Genève : Manget et Cherbuliez ; et Lausanne Hignou et Ce, 1816.
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de l’historiographie
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.