Pierre-Alexandre Gratet-Duplessis

Pierre-Alexandre Gratet-Duplessis est un écrivain français, né en 1792 à Janville (Eure-et-Loir) et mort en 1853 à Paris.

Biographie

Pierre-Alexandre Gratet-Duplessis fut successivement professeur dans divers collèges, proviseur, inspecteur et enfin recteur des Académies de Caen et de Douai.

Marié à Mlle Jolly des Hayes, fille de Pierre Antoine Jolly des Hayes, petite-fille du maire de Chartres Germain Nicolas Foreau, il est le père de Georges Duplessis.

Œuvres

On lui doit la Bibliographie parémiologique, 1847, indiquant tous les ouvrages consacrés aux proverbes; la publication ou la réimpression de pièces devenues rares (l'Ordre des bannerets de Bretagne, le Doctrinal des nouveaux mariés, le Mirouër des femmes vertueuses, etc.), une bonne édition annotée de La Rochefoucauld (1853), et une collection de petits livres récréatifs, qui parurent sous le pseudonyme d’Hilaire le Gai.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.