Piero Umiliani

Piero Umiliani, né le à Florence et décédé le à Rome, est un compositeur de musique italien.

Biographie

Le 29 août 1981: Meeting per l’amicizia fra i popoli. Concert à Rimini de l’orchestre de la RAI dirigée par Maître Piero Umiliani.

Malgré l'interdiction des disques d'origine américaine sous Mussolini, il commence par écouter du jazz de contrebande (Hot Duke de Duke Ellington).

Il compose nombre de bandes originales de cinéma dont celle, en 1968, d'un film à sensations Suède, enfer et paradis. Parmi les morceaux, figure une mélodie Mah-nà mah-nà chantée par Alessandro Alessandroni qui ne passe pas inaperçue. Henri Salvador en donne dès 1969 une version française, Mais non, mais non, mais c'est son adaptation par les émissions populaires 1, rue Sésame et le Muppet Show au début des années 70 qui rend la chanson célèbre dans le monde entier. Le tube sert ensuite de musique d'illustration pour de nombreuses émissions telles la série britannique Benny Hill ou encore Téléfoot en France.

Filmographie

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la musique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.